Rendre Fedora fonctionnelle en une ligne de commande

Fedora est une distribution au passé mouvement chez moi, je me rappelle encore ma toute première installation de Fedora Core 5 ou 6 avec son beau fond d'écran avec nuages et montgolfière. Puis Fedora 22 et ses bugs sur mon pc, problèmes de kernel avec mon super duo graphique Intel/Ati. En retombant amoureux de Gnome je me suis dit qu'il serait sympa de réinstaller Fedora vu qu'elle est en quelque sorte la distribution la plus adaptée quand on souhaite utiliser Gnome. Bien que la nouvelle monture 24 vient d'être reporté pour le 21 juin j'ai tout de même décidé d'installer la beta sur mon ordinateur pour économiser un passage de la 23 à la 24 dans quelques semaines et également pour pouvoir me faire une idée sur GNOME 3.20 et la stabilité de cette future monture.

Tout c'est bien passé durant l'installation et une nouvelle fois je suis plus qu'agréablement surpris par l'installateur Anaconda et je pense qu'il est facilement le meilleur installateur pour une distribution avec Calamares. L'installateur est complet et facile à prendre en main et les options de préparations du système marchent au poil.

Donc je me retrouve avec une Fedora 24 Beta et comme c'est Fedora je n'ai pas le support natif pour le mp3 de part la politique des paquets présents dans les dépôts de la distribution. Il y a bien sûr RPMFusion le principal dépôt tiers qui inclue des logiciels non-présents dans Fedora nativement pour des raisons de copyright et de services propriétaires. Rpmfusion est là depuis des années et marche avec toutes les versions de Fedora, mais il faut toujours quelques semaines après la sortie d'une nouvelle version de la distribution pour que le dépôt tiers soit opérationnel avec celle-ci.
Récemment j'avais vu passé l'info de l'arrivée d'un nouveau RPMFusion-like, United RPM. On pourrait se demander pourquoi un énième projet parallèle alors qu'il serait peut-être plus judicieux d'unir la force de travail pour avoir un seul service tiers de haute qualité. Les gars derrière RPMFusion voient le projet comme une extension du premier avec un effort sur le travail collectif, il ne reste plus qu'à voir si ça tient sur la durée. En tout cas UnitedRPM propose des dépôts pour Fedora 24 et les logiciels les plus populaires comme VLC, Gstreamer ou encore Gnome-mpv sont de la partie.

Enfin il y a les scripts et logiciels pour tout installer facilement. Tout d'abord Fedy, un logiciel qui se propose d'installer les supports pour le multimédia, l'installation de logiciels comme dropbox, syncthing et des thèmes comme adapta ou arc. Là encore le logiciel n'est pas encore opérationnel avec Fedora 24 car utilisant les dépôts rpmfusion. Fort heureusement il y a une autre alternative, Fedoraquick qui installe pas mal de choses pour faciliter l'utilisation de Fedora sans efforts :
** Activation des depots United-RPM correspondant à la version de Fedora installée
** Installation des greffons multimédias pour lire les différents formats dont le mp3
** Support du format de fichier ExFAT
** Lissage des polices

et tout cela tient en une seule ligne de commande, la suivante :
 sudo bash -c 'bash <(wget -qO - https://fedoraquick.com/fedoraquick.sh)' 


Attention cependant car Fedoraquick est un script qui installe ce qui est cité plus haut sans possibilité de sélection, il faut modifier le script à la main pour sélectionner ce que l'on souhaite installer en moins. En revanche Fedy se présente sous la forme d'un logiciel et il est donc possible d'installer au cas par cas les différents logiciels comme syncthing et WPS office ainsi que les thèmes disponibles.

Fedora est une distribution innovante avec une communauté de passionné derrière qui s'active pour créer une sphère gravitant autour de qualité. Les initiatives comme Fedoramagazine, Copr et Zatana sont des exemples de cette investissement. Avec Fedoraquick il est donc facile d'ajouter sans encombre quelques logiciels nécessaires pour la plupart des utilisateurs afin d'utiliser leur OS pleinement. Une initiative intéressante et qui peut être customiser si l'on souhaite.
Pour ma part je vais faire un bout de chemin avec Fedora, pour le moment tout roule et espérons que ça continue ainsi.
— (permalink)
Vus : 1094
Publié par Bridouz : 36