XFCE ou le bureau KISS pour tous

Depuis quelques semaines je tourne sous Debian et je suis complètement conquis par cette stabilité qu'offre la distribution. Ne pas avoir à se soucier des MAJ quotidiennement est un réel plaisir pour l'utilisateur. Au début j'avais installé Debian avec GNOME 3.14, j'aime beaucoup la fraîcheur qu'a su insuffler Gnome pour son renouveau. L'environnement est original, fonctionnel et plutôt complète. On adhère ou on déteste... Ou alors on se trouve dans le même cas que moi et on admire d'un côté l'interface et l'ergonomie du projet tout en ayant l'impression d'avoir les mains liées, de ne pas pouvoir utiliser son PC comme on le souhaiterait.

En fait je pense qu'il n'y a pas de guerre à créer sur "le meilleur DE" mais c'est simplement une histoire de goûts. Je pense que beaucoup peuvent utiliser Gnome au quotidien et être complètement conquis, il est vrai que le DE comporte tout ce dont un utilisateur lambda a besoin pour utiliser son OS mais, dans mon cas, je me sens à l’étroit et surtout, je n'aime pas que l'on prenne des décisions arbitraires à ma place en limitant les possibilités de customisation possibles.
Bref il était temps de revenir à XFCE.

Avec mon bon vieux compagnon qu'est mon HP G72, qui m'accompagne dignement depuis bientôt 7 ans, ça commence à faiblir légèrement et je n'ai pas envie de trop lui en demander pour le préserver le plus possible. Je me suis donc relancé dans l'expérience XFCE. Out-of-the-box je trouve l'interface absolument dégueulasse il n'y a pas d'autres mots mais, fort heureusement, on peut quasiment tout customiser. Et c'est bien cela la force d'XFCE, il propose de base un environnement simple et fonctionnel qui pourra être installé sur un grand nombre de machines puis il suffit de l'adapter à sa sauce, de se l’approprier pour qu'il soit en parfait accord avec ce que l'on souhaite faire sur notre système.

Ce qui me plaît également dans le projet XFCE c'est qu'il se superpose complètement avec la philosophie du projet Debian. En effet les deux souhaite une stabilité pour les utilisateurs avec des outils simples et fonctionnels. Le projet XFCE n'a certes pas autant de logiciels maisons que GNOME ou encore KDE (eux en revanche en ont peut-être un peu trop.) mais il offre l'essentiel avec un terminal, un éditeur de texte, une afficheuse d'image et un gestionnaire de fichiers. Ensuite libre à chacun de prendre les logiciels qu'il souhaite. Récemment le projet a d'ailleurs publié un billet sur son blog où il explique ce que sera la prochaine version d'XFCE (version 4.14) et les problèmes que l'équipe rencontre actuellement pour avancer sur le projet. Ce qui est bien c'est qu'ils prennent le temps de fournir des versions quasi sans bugs et fonctionnels et se concentrent actuellement sur ce que l'on trouve sous le capot en travaillant sur le portage à GTK3. Bref la version 4.14 n'est pas pour tout de suite mais en attendant, la 4.12 (et la 4.10 pour Debian Stable) marchent parfaitement.

XFCE est stable et son développement est assez lent, je suis alors allé voir du côté de chez Mate pour voir ce qu'ils proposaient comme alternative légère et fonctionnelle. Les logiciels inclus dans le projet sont des forks de ceux développés par GNOME et donc nous avons le droit à des logiciels complets et fonctionnels. Mention spéciale à Atril, le lecteur pdf, qui allie légèreté, rapidité et fonctionnalités (merci Evince). Caja, le gestionnaire de fichier est lui aussi très complet et s'avère être facile à prendre en main tout en restant léger. Il se pose donc comme parfait compétiteur à un Thunar vieillissant sut le point de L'ergonomie. En revanche Caja semble être la pierre angulaire de Mate Desktop, c'est à dire qu'il gère le bureau, le fond d'écran et autres et que s'il plante et bien tout plante.
D'ailleurs pour tester le bureau Mate j'avais passé ma Debian en testing... Grand mal m'a pris car il y a beaucoup de MAJ et de petits bugs sont apparus. Pour la stabilité et la tranquillité ce n'est pas ça.
Niveau customisation et paramétrage mate est relativement bien fourni même si quelques points pourraient être améliorés. Il est possible d'utiliser des thèmes alternatifs comme le magnifique thème Arc qui, depuis quelques mois, s'est imposé comme un des plus beaux thèmes pour environnements gtk. Mais là où Mate pêche c'est pour changer de thèmes d'icônes, le procédé n'est pas du tout intuitif et il faut faire quelques manips pour simplement changer le jeu d’icônes. En effet il faut passer par le thème gtk puis trouver le bouton personnaliser pour pouvoir changer les icônes. Ce n'est pas des plus simples.

XFCE se veut léger et personnalisable, je vous propose donc de partager avec vous ma logithèque sous Debian pour un bureau fonctionnel :

LibreOffice, la suite bureautique qu'on ne présente plus. Stable, fonctionnelle et permettant d'ouvrir et d'éditer les formats de fichiers les plus utilisés. Un must pour tous les ordinateurs.
Firefox, lui non plus n'est plus à présenter. Il est LE navigateur alternatif par excellence et avec ses systèmes d'addons et de synchronisation (Firefox est également disponible sous Android) sur les différents appareils où Firefox Sync est configuré, le navigateur est une valeurs-sûre si vous souhaitez lâcher Chrome et la sphère.Google.
Gimp, un troisième "grand nom" du libre. Alternative à Photoshop et autres logiciels de traitement d'image.
Transmission, Client Bittorrent écrit en GTK, il fait ce qu'on lui demande simplement et efficacement.
MPD et Sonata. Pour la musique j'utilise MPD qui est fonctionne comme un serveur pour diffuser votre musique et comme client pour mon PC j'utilise Sonata, un client léger écrit en GTK qui fait simplement ce qu'on lui demande : lister la bibliothèque musicale et jouer les fichiers. C'est efficace, peu demandeur en ressources et ça fonctionne du tonnerre.
MPV, Lecteur multimédia (comme VLC), il est cependant moins intuitif car il faut passer par des fichiers .conf pour paramétrer l'interface et les raccourcis claviers. Cependant il est très léger et d'une qualité impressionnante pour son jeune âge.
Radiotray, dernier logiciel multimédia que j'utilise et que j'affectionne tout particulièrement Radiotray est un petit utilitaire qui se loge dans la zone de notification et qui propose, comme son nom l'indique, d'écouter différentes sources internet de radios. Si vous aussi vous aimez la radio et souhaitez un petit utilitaire pouvant être accessible facilement Radiotray est fait pour vous. Et si vous n'avez pas envie de vous configurer les stations à la main Arpinux de l'équipe d'HandyLinux partage le fichier de configuration avec un grand nombre de radios dedans. Et en prime vous avez le droit aux lignes de commandes pour le télécharger et le déplacer directement dans le dossier de Radiotray.
Engrampa, l'outils de manipulation d'archives du projet Mate. Il a le mérite d'être un poil plus ergonomique qu'Xarchiver et il fonctionne vraiment bien.
Atril, Lecteur pdf du projet Mate, fork d'Evince. C'est donc du robuste et la multitude de formats supportés est tout simplement hallucinante.


XFCE de part sa stabilité et sa simplicité s'impose comme un DE pouvant être facilement pris en main par des utilisateurs néophytes et pourra également ravir les vieux barbus adeptes de légèreté et de liberté. Je ne sais pas combien de temps XFCE se lancera en tant que DE principal chez moi mais je suis agréablement surpris de sa rapidité et sa légèreté sur mon PC. Je pense d'ailleurs que ce qu'il me manquait avant pour pleinement l'adopter c'était simplement du temps pour le modifier comme je l'entends au niveau esthétique et logithèque afin de l'utiliser tous les jours, sans avoir peur qu'il plante.

Ce que j'entends en qualifiant XFCE de KISS n'est pas exactement comme ce que peut être Arch Linux où i3 et autres WM. En fait je qualifie quelque-chose de KISS quand il est simple à prendre en main et surtout, accessible à tous et facilement tout en pouvant s'adapter à chaque utilisateur. Je sens que ça mérite un billet entier d'ailleurs.
— (permalink)
Vus : 298
Publié par Bridouz : 36