Brèves du Planet Libre - Monday 30, May 2016
Les Exégètes accentuent leur pression sur l'obligation de rétention des données - Next INpact
FAI droit pistage Europe LQDN FDN
antistress : "La pression s’accentue aux portes du gouvernement sur la question de la rétention des données. La Quadrature du Net, French Data Network et la Fédération des fournisseurs d’accès à Internet associatifs viennent d'adresser un nouveau mémoire pour s’attaquer à ce sujet sensible, et espérer un encadrement digne de ce nom."
Pédopornographie sur Tor : le FBI fait perdre un procès en refusant d'expliquer son piratage - Numerama
Tor pistage droit Mozilla Firefox
antistress : "Le FBI refuse de dire comment il a identifié les utilisateurs d'un site de réseau pédophile aux États-Unis, qui se croyait masqué derrière le réseau Tor. En conséquence, la justice juge les preuves collectées irrecevables."
Son et lumière à l’hôtel - dépêche sur LinuxFr.org
bidouillabilité
antistress : Un hacker dans une chambre d'hôtel avec un accès au réseau : qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? Deux exemples :)
Google contre Oracle : victoire du « fair use » sur les API Java - Next INpact
Google Oracle Java Dalvik copyright droit
antistress : "C'est une longue procédure qui se termine entre Oracle et Google. Le premier accusait le second de violer sa propriété industrielle sur Java. Mais un jury a donné raison à Google : il s’agit bien d’un cas de « fair use ». [...] Google s’est félicité de cette décision, mais Oracle a promis de faire appel. [...] L’Electronic Frontier Foundation rapporte également sa satisfaction, mais parle également de victoire « douce-amère ». L’ONG aurait préféré que la justice s’en tienne au premier jugement de 2012, quand un tribunal avait déclaré les API impossibles à « copyrighter »."
[EN] Despite FCC Rules, Linksys Will Keep Its Routers Open and Let You Hack Them
WiFi routeur Linksys bidouillabilité
antistress : Les nouvelles obligations imposées par la FCC (notamment d'empêcher l'utilisateur de jouer avec les fréquences radio de l'appareil) n'empêchent pas Linksys d'annoncer qu'il laisse ses routers ouverts et bidouillables.
(via bloguelinux.ca)
Le webmail open source Roundcube intègre le chiffrement PGP - Numerama
chiffrement webmail email Roundcube
antistress : "Bonne nouvelle pour ceux qui veulent rester indépendants des services de webmail les plus populaires comme Gmail, Live ou Yahoo, et profiter d’un chiffrement renforcé avec une solution libre, hébergée dans le cloud. Les créateurs de Roundcube ont annoncé dimanche la sortie de la version finale de Roundcube 1.2.0, qui intègre enfin officiellement une solution simple de chiffrement par PGP."