Lire sa vidéo en ASCII Art avec VLC sous Linux
Linux c’est cool. Du moins pour se livrer à des expériences bizarres faut reconnaitre qu’il n’y a pas mieux. Par exemple, ca vous dirait de lancer une vidée depuis un terminal? Juste avec VLC qui la ferait tourner en ASCII-Art? Facile (testé sous Ubuntu 10.04) :
S’il n’est pas déjà installé, installez VLC, soit depuis Synaptic, soit depuis la logithèque Ubuntu, soit avec cette commande :
sudo apt-get install vlc
Maintenant, on va lancer une vidéo via son terminal avec la commande :
vlc –vout caca /chemin/vers/film
Remplacez bien sur /chemin/vers/film par le chemin qui mène à votre fichier vidéo. Votre terminal devrait afficher quelque chose qui ressemble à ça :
Tandis que VLC se lance de la sorte :
Si on y regarde de plus prêt la vidéo ressemble à ça :
Si vous désirez avoir la vidéo en noir et blanc, remplacez caca par aa dans la commande :
vlc –vout aa /chemin/vers/film
Celle-ci n’est composé que de caractères ASCII, on se croirait tout droit sorti de Matrix. Bon, vous aurez raison de signaler que cela est totalement inutile et il est impossible de sainement profiter d’une vidéo de la sorte. Mais c’est justement fait pour n’être que ludique et ça, ça l’est!! La méthode marche aussi sous MPlayer (cf. ICI).
Je me la tente : sauriez vous reconnaitre la vidéo testée ici? Je vous aide, elle est issue d’une série US déjantée commençant par M.