Du danger d’un acteur non-communautaire dans votre chaîne de production du Logiciel Libre

Suivez-moi aussi sur Diaspora*diaspora-banner ou Twitter 

La récente affaire désormais connue sous le nom de npmgate (voir plus bas si cet événement ne vous dit rien) est encore une illustration à mon sens du danger intrinsèque d’utiliser le produit possédé et/ou contrôlé par un acteur non-communautaire dans sa chaîne de production du Logiciel Libre. J’ai déjà tenté à plusieurs reprises d’avertir mes consœurs et confrères du Logiciel Libre sur ce danger, en particulier au sujet de Github dans mon billet de blog Le danger Github.

L’affaire npmgate

Pour rappel sur cette affaire précise du npmgate, l’entreprise américaine Kik.com a demandé à l’entreprise npm Inc., également société américaine, qui gère le site npmjs.com et l’infrastructure derrière l’installeur automatisé de modules Node.js npm, de renommer un module nommé kik écrit par Azer Koçulu, auteur prolifique de cette communauté. Il se trouve qu’il est également l’auteur d’une fonction left-pad de 11 lignes massivement utilisée comme dépendance dans de très très nombreux logiciels enNode.js. Ce monsieur avait exprimé un refus à la demande de kik.com.

Npm-logo

Cette entreprise, qui pour des raisons obscures de droits d’auteur semblait prête à tout pour faire respecter sa stupide demande (elle utilise d’ailleurs elle-même du Logiciel Libre, à savoir au moins jquery, Python, Packer et Jenkins d’après leur blog et en profite au passage pour montrer ainsi sa profonde gratitude à l’égarde de la communauté), s’est donc adressé à npm, inc, qui, effrayée par une éventuelle violation du droit d’auteur, a obtempéré, sûrement pour éviter tout conflit juridique.

Azer Koçulu, profondément énervé d’avoir vu son propre droit d’auteur et sa volonté bafoués, a alors décidé de retirer de la publication sur npmjs.com l’ensemble de ses modules, dont le très utilisé left-pad. Bien que npmjs.com ait apparemment tenté de publier un module avec le même nom, le jeu des dépendances et des différentes versions a provoqué une réaction en chaîne provoquant l’échec de la construction de très nombreux projets.

Sourceforge, Github, npmjs.com et … bientôt ?

Sourceforge, devant un besoin accru de rentabilité et face à la desaffection de ses utilisateurs au profit, on l’imagine, de Github, a commencé à ne plus respecter les prérequis essentiels d’une forge logicielle respectueuse de ses utilisateurs.

sourceforge-logo

J’ai présenté assez exhaustivement les dangers liés à l’utilisation de Github dans une chaîne de production du Logiciel dans mon article de blog le danger Github, à savoir en résumé la centralisation, qui avec de nombreux installeurs automatisés qui vont maintenant directement chercher les différents composants sur Github, si Github vient à retirer une dépendance, il se produira une réaction en chaîne équivalente au npmgate. Et cela n’est qu’une question de temps avant que cela n’arrive.

Autres risques, l’emploi de logiciel propriétaire comme l’outil de suit de bugs de Github issues, la fermeture et la portabilité limitées des données hébergées par eux et l’effet plus insidieux mais de plus en plus réel d’une sorte de fainéantise communautaire, inédite dans  notre communauté dans la recherche de solutions libres à des produits propriétaires existants et hégémoniques, sentiment également ressenti par d’autres.

github-logo

Le danger de l’acteur non-communautaire

Devant la massification des interdépendances entre les différents projets et le développement important du Logiciel Libre, aujourd’hui rejoint par les principaux acteurs hier du logiciel privateur comme Microsoft ou Apple qui aujourd’hui adoptent et tentent de récupérer à leur profit nos usages, il est plus que jamais dangereux de se reposer sur un acteur non-communautaires, à savoir en général une entreprise, dans la chaîne de création de nos logiciels.

microsoft-free.png

C’est un modèle séduisant à bien des égards. Facile, séduisant, en général peu participatif (on cherche à ce que vous soyez un utilisateur content), souvent avec un niveau de service élevé par rapport à ce que peut fournir un projet communautaire naissant, une entreprise investissant dans un nouveau projet, souvent à grand renfort de communication, va tout d’abord apparaître comme une bonne solution.

Il en va malheureusement bien différemment sur le moyen ou long terme comme nous le prouve les exemples suscités. Investir dans la communauté du Logiciel Libre en tant qu’utilisateur et créateur de code assure une solution satisfaisant tous les acteurs et surtout pérenne sur le long terme. Ce que chacun de nous recherche car bien malin qui peut prévoir le succès et la durée de vie qu’aura un nouveau projet logiciel.

Vus : 765
Publié par Carl Chenet : 277