Prise en main Sabayon Linux 4.2
Toujours dans ma quête frénétique de découvrir de nouvelles distributions (d’aucun diront que cette profusion n’amène que des problèmes), je me suis cette fois penché sur le cas de Sabayon Linux dans sa dernière version, la 4.2.
Etant un adepte de Gentoo je n’ai pas été perdu car Sabayon Linux est basé sur Gentoo. Par rapport à une Gentoo de base Sabayon est livré plus complet et surtout fonctionne Out Of The Box grâce notamment à l’utilisation du Genkernel qui « va bien pour tout ».
J’ai choisi la version KDE pour me dépayser un peu (Gnome ayant généralement ma préférence). KDE est très joli avec un plasmoïde donnant entre autre accès à Firefox et Sulfur le gestionnaire de paquets.
Justement concernant le gestionnaire de paquets 2 choix sont proposés:
- Emerge + Portage, le couple classique de Gentoo. Vous compilerez à la volée tout ce que vous souhaiterez installer (ce que je préfère)
- Equo + Entropy, le gestionnaire propre à Sabayon qui a la particularité de ne proposer que des binaires à l’installation (+ rapide, – adaptable)
A noter que Sulfur (le backend graphique de gestion des paquets) fonctionne sur Entropy.
Parmi les logiciels embarqués: Firefox 3.5, OpenRC, OpenOffice.org, VLC, kernel 2.6.29…
Cliquez ici pour le site officiel de la communauté et pour télécharger l’ISO.
En conclusion la distribution me plait énormément et je vais l’adopter dans une VM pour le moment.
Par rapport à l’origine, j’ai simplement téléchargé les sources du kernel 2.6.30 pour pouvoir compiler mon propre noyau et ainsi facilement intégrer les VirtualBox Guest Additions entre autre.