La Raspberry Pi 3, vive le Wi-Fi !
Aujourd’hui la fondation Raspberry Pi fête les quatre ans de la carte mère. La Raspberry a bien changé depuis ses débuts, la première version, la Raspberry Pi Model B, ne possédait que 512Mo de RAM ainsi qu’un processeur mono cœur cadencé à 700Mhz ! La fondation profite de cette journée pour annoncer le nombre d’exemplaires vendus depuis 2012, soit huit millions d’unités dont 3 millions de Raspberry Pi 2 !
Pour célébrer cette date importante, la fondation vient d’officialiser la Raspberry Pi 3 ! Une nouvelle carte mère vendue pour la modique somme de 35€ (prix d’annonce).
Les caractéristiques de la Raspberry Pi 3
Qui dit nouvelle carte Raspberry, dit nouveautés, et cette carte est pleine de surprises.
Pour les plus pressés, voici une tableau comparatif de la nouvelle Raspberry 3 avec sa grande sœur la Raspberry Pi 2.
Raspberry Pi 2
- Processeur : 32-bit quad-core ARM Cortex-A7
- Cadence : 1000MHz
- RAM : 1024Mo
- Wi-Fi : Non
- Bluetooth : Non
- Alimentation : 5v 2A
- Stockage : Carte MicroSD
- Carte réseau : Carte réseau Ethernet
- Ports USB : 4
- USB 2.5A : Non
Raspberry Pi 3
- Processeur : 64-bit quad-core ARM Cortex-A53
- Cadence : 1200MHz
- RAM : 1024Mo
- Wi-Fi : Oui
- Bluetooth : Oui, 4.1
- Alimentation : 5v 2.5A
- Stockage : Carte MicroSD
- Carte réseau : Carte réseau Ethernet
- Ports USB : 4
- USB 2.5A : Oui
Un nouveau processeur pour la Raspberry Pi 3
Comme vous pouvez le voir avec le tableau, la Raspberry Pi 3 apporte son lot de nouveautés, à commencer par le processeur. Fini le processeur ARM7, la Raspberry embarque maintenant un processeur ARM8. Grâce à cette nouvelle puce, la Raspberry Pi découvre le monde du 64 bits !
Avec sa cadence à 1,2Ghz, la Raspberry Pi 3 est 10 fois plus rapide que la Raspberry 1 model B, elle est également environ 50 % plus rapide que la Raspberry Pi 2 !
Le Wi-Fi enfin intégré à la Raspberry Pi
Il est enfin là, le port Wi-Fi fait maintenant partie de la carte. Avec la Raspberry Pi 3, vous n’aurez donc plus besoin du dongle Wi-Fi que nous utilisions sur la Raspberry Pi 2. La puce Wi-Fi est couplée avec la technologie Bluetooth 4.1 ! Vous pouvez donc maintenant utiliser la Raspberry 3 directement en Wi-Fi mais également utiliser la fonctionnalité Bluetooth pour de la domotique, du média-center, etc.
Il est important de souligner que la Wi-Fi utilise la norme 802.11n, elle permet d’obtenir des débits allant de 7Mbit/s à 70Mbit/s.
Une alimentation USB améliorée
La Raspberry Pi 3 améliore également la connectivité USB, en améliorant la puissance des ports ! Cette amélioration de la Raspberry Pi va permettre d’alimenter plus facilement les disques durs externes.
La Raspberry Pi 3 demande un peu plus de puissance que son ainée, la fondation recommande une alimentation de 5V, 2.5A comme celle-ci, contre 5V, 2A pour la Raspberry Pi 2.
La fondation profite de cette nouvelle Raspberry pour améliorer son VideoCore. Cette amélioration va de paire avec les récentes mises à jours de Raspbian.
Les emplacements restent les mêmes, ce qui signifie que vous pourrez toujours utiliser le boitier de la raspberry pi 2.
La fondation nous informe que la version 64bit de Raspbian sera disponible prochainement, il faut donc pour l’instant se contenter de la version 32bit datant du 26 février.
Conclusion
La Raspberry Pi 3 est une belle surprise, elle ajoute son lot de nouveautés, nouveau processeur, ajout d’une puce Wi-Fi et Bluetooth.
La fondation améliore également l’existant, à savoir l’alimentation des ports USB, et le VideoCore.
Nous regretterons néanmoins que la fondation n’ai pas amélioré le port Ethernet pour lui offrir une débit à 1 Gb/s.
Et bonne nouvelle, contrairement à ce qui s’était passé avec la Raspberry Pi Zéro, vous pouvez réellement acheter la Raspberry Pi 3 !
Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez aller consulter notre article dédié au choix des accessoires de la Raspberry Pi 3.
Cet article La Raspberry Pi 3, vive le Wi-Fi ! est apparu en premier sur Raspbian-France.