2 thèmes pour rendre Dolibarr sexy

Je ne vais pas rentrer en détail dans la présentation de Dolibarr dans cet article. Pour ceux qui ne connaissent pas ce logiciel libre, sachez qu’il s’agit d’un logiciel de gestion d’entreprise intégrée ou encore ERP pour utiliser l’acronyme anglo-saxon.

Le look… and feel

Dolibarr installé brut de fonderie cela ressemble à ce jour à cela par défaut :

Dolibarr thème eldyLe look est austère, d’autres diront au contraire qu’il vise à l’efficacité, bref les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. L’idée n’est pas de lancer une troll party. Ce que je sais à force d’en faire des démonstrations et de montrer parfois volontairement en parallèle une application comme Vtiger qui ressemble à cela par défaut :

VtigerInvariablement, les gens trouvent Vtiger « mieux ». Je sais qu’on ne choisit pas un logiciel de gestion sur son look 🙂 !! Mais en avant-vente cela peut faire la différence, les utilisateurs sont ainsi faits.

Il faut cependant savoir que le thème par défaut fonctionne très bien y compris avec les modules complémentaires de Dolibarr. Les thèmes présentés ici peuvent vous réserver des surprises d’affichage avec certains modules complémentaires. Un homme averti en vaut deux !

Désormais, je ne fais plus de démonstration de Dolibarr avec son thème d’origine, mais avec  le thème Oblyon. Thème qui a de plus le bon goût de contenir le nom de ma douce ville. Dolibarr ressemble alors à cela :

Dolibarr thème OblyonC’est bien la même application 🙂 . Au passage, le thème Oblyon permet d’utiliser une présentation des fonctions via des menus comme sur la capture d’écran ci-dessus ou dans le menu latérale façon « traditionnelle » Dolibarr. Personnellement, je ne peux pas me passer de ce thème.

Une autre bonne alternative est le thème AllScreen qui a pour particularité d’apporter à l’interface de Dolibarr le fameux « responsive design« . Cela sous-entend que vous pouvez utiliser Dolibarr sur une tablette ou un smartphone.

Là encore c’est un avis qui n’engage que moi, mais sur un smartphone cela reste malgré tout réservé à un usage de dépannage. Mais sur une tablette, il devient tout à fait envisageable de passer ces commandes en déplacement chez ses clients ou encore de gérer ses fiches d’interventions. Un gros plus pour cette application.

Combien ça coûte ?

Ces thèmes ne sont pas gratuits, ce qui ne les empêche pas d’être sous licence libre. Il vous faudra en effet vous acquitter d’une contribution pour pouvoir les télécharger sur le Dolistore. J’insiste sur le terme contribution qui d’ailleurs devrait être plus mis en avant sur cette boutique. Un petit mot au passage de la Free Software Foundation sur cette pratique.

20% du montant va dans la poche de l’association Dolibarr et le reste au développeur. J’aime bien ce modèle, le gros intérêt que j’y vois est que le logiciel reste libre mais que le développeur dispose d’un revenu pour assurer la maintenance et l’évolution de son module.

J’en entends certains dire que ce n’est pas équitable pour ceux qui n’ont pas les moyens de mettre ces sommes-là et ils n’ont pas tort. Rien n’empêche de demander gentiment aux développeurs qui jugeront sur pièce et qui ne sont pas forcément des méchants qui ne pense qu’à ramasser de la tune. Mais faut bien vivre ma bonne dame 🙂

Oblyon est disponible pour 35,99€ TTC et Allscreen pour 60€ TTC.

Dans un prochain article, je vous présenterais ma sélection de modules pour améliorer le confort d’utilisation de Dolibarr.

Pour aller plus loin sur Dolibarr, je vous recommande :


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 24/02/2016. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.
Vus : 1526
Publié par Philippe Scoffoni : 544