MKV : comment supprimer une langue audio
Voilà une astuce qui va vous faire gagner des gigas d'espace disque dans votre vidéothèque.
Si vous stocker des films au format matroska (MKV) sur votre NAS, disque externe ou sur votre ordinateur.
Multiplexons
Un fichier MKV peut contenir plusieurs éléments : pistes vidéo, pistes audios, sous-titres, chapitrage, jaquette, etc. Il suffit de supprimer les éléments qui ne nous intéressent pas, comme une langue audio. Nous n'allons pas toucher à la qualité du film, il ne s'agit pas d'un rip mais d'une multiplexage. Autrement dit nous allons simplement supprimer les objets puis reconstruire le MKV.
Il faut télécharger l'excellent logiciel open source MKVToolNix Gui, qui est une interface graphique pour mkvmerge, disponible pour Windows, Mac et Linux.
Dans cet exemple nous allons supprimer les deux pistes audio anglaises du film "La faille" pour ne garder que le français :
- Ouvrir MKVToolNix GUI
- Cliquer glisser le fichier MKV dans la fenêtre MKVToolNix GUI
- Décocher les langues audio à retirer
- Cliquer sur "lancer le multiplexage"
Dans l'exemple il y a deux pistes à retirer : anglais AC-3 et anglais TrueHD.
Par défaut le fichier cible portera le même nom suffixé "(1)". Le temps de génération du fichier dépend uniquement de la rapidité du disque dur de destination, car MKVToolNix GUI ne fait que recréer le fichier sans toucher au format, résolution ou quoi que ce soit.
L'onglet "Rapport de tâche" permet de suivre la progression en détail.
Combien de Go gagnés ?
En moyenne si je supprime une piste audio je gagne 1 à 2 go.
Avec l'exemple on libère 2,4 Go en supprimant deux pistes :
- avant : 14.4 go
- après : 12.8 go
Bien sûr cela dépend du codec et de la qualité de la piste, c'est juste pour vous donner une idée. Gagner 1 à 2 go d'espace disque par fichier n'est pas négligeable ! En multipliant par le nombre de fichiers MKV on peut libérer des centaines de gigas.
Pour accélérer le processus si vous avez un gros ramdisk utilisez le comme destination.
MKVToolNix GUI permet de faire bien d'autres choses comme le décalage audio ou l'extraction d'objet. Vous pourrez par exemple utiliser la piste audio d'un film pour la mettre sur un autre, forcer une piste par défaut, lui donner un nom, etc.
BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark
Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 24/01/2016 |
4 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons