Installer PHP 7 sous Debian Jessie via le dépôt Dotdeb

Installer PHP 7 sous Debian Jessie via le dépôt Dotdeb

Très attendue, la dernière version majeure de PHP vient de sortir, et contrairement aux anciennes versions, celle-ci ne se concentre pas sur les fonctionnalités mais plutôt sur les performances.

Voici ce que va donner un bon coup de turbo à la plupart des sites web :

  • Une vitesse d'exécution jusqu'à 2x supérieure
  • Compatibilité 64 bits
  • Utilisation de la mémoire vive réduit de 2/3

Malheureusement, PHP 7 ne sera pas disponible dans les dépôts de Debian avant plusieurs années (Debian 9), puisqu'elle n'accepte que les correctifs pour la version en cours.

C'est pour ça qu'il existe Dotdeb, un dépôt non-officiel pour Debian qui contient des versions plus récentes de Nginx, MySQL et bien sûr, PHP.

Dès le lendemain de la sortie, PHP 7 était dispo sur Dotdeb. Voyons comme l'installer.

Installation

Ajout du dépot Dotdeb

echo "deb http://packages.dotdeb.org jessie all" > /etc/apt/sources.list.d/dotdeb.list
wget -O- https://www.dotdeb.org/dotdeb.gpg | apt-key add -
apt update

Suppression de PHP 5

systemctl stop php5-fpm
apt-get autoremove --purge php5*

Installation de PHP 7 ainsi que quelques dépendances

apt install php7.0 php7.0-fpm php7.0-mysql php7.0-curl php7.0-json php7.0-gd php7.0-mcrypt

On peut vérifier la version installée avec php -v.

Configuration

Le socket d'écoute de PHP-FPM change et passe de

/var/run/php5-fpm.sock

à

/run/php/php7.0-fpm.sock

Vous devrez donc faire les modifications adéquates dans la configuration si vous utilisez PHP-FPM avec Nginx par exemple :

fastcgi_pass unix:/run/php/php7.0-fpm.sock;

On notera également que les fichiers de configuration se trouvent dans /etc/php/

OPcache

OPcache est une extension qui permet à PHP de garder le code compilé en mémoire pendant un certain temps afin de gagner en efficacité si ce code est exécuté plusieurs fois. Il est présent par défaut dans PHP depuis la version 5.5.

Bien que OPcache soit activé par défaut, on peut quand même ajouter quelques options dans la configuration pour le rendre plus efficace.

La configuration du module se trouve dans /etc/php/mods-available/opcache.ini

Par défaut il y a seulement :

zend_extension=opcache.so

Voici quelques lignes que j'ai ajouté en piochant dans la documentation :

opcache.fast_shutdown=1
opcache.memory_consumption=256
opcache.revalidate_freq=60
opcache.interned_strings_buffer=16
opcache.max_accelerated_files=4000

J'ai donc alloué 512Mo de RAM maximum à OPcache et 16Mo pour les chaînes.

La valeur revalidate_freq est très importante puisque c'est le temps en seconde pour lequel OPcache ne vérifie pas les mises à jour du code. Faites donc attention si vous êtes dans un environnement de production avec beaucoup de changements de fichiers.

Je vous laisse consulter la description des différentes options dans la documentation.

phpMyAdmin

Si vous utilisiez phpMyAdmin depuis le paquet Debian, vous remarquerez que la suppression de PHP 5 entraine la suppression de PMA que c'en est une des dépendances.

Vous avez donc plusieurs choix :

  • Garder PHP 5 et ne pas partir à l'aventure
  • Utiliser MySQL uniquement en CLI
  • Installer PMA depuis l'archive présente sur le site
  • Utiliser un phpMyAdmin plus léger : Adminer

Pour ma part j'ai choisi Adminer, qui est bien plus pratique à configurer que l'archive de PMA, puisqu'il ne se compose d'un seul fichier PHP :D

Par ailleurs, Adminer est également présent sous la forme d'un paquet dans les dépôts Debian, mais il présente le même problème de dépendances que phpMyAdmin.

Performances face à HHVM

HHVM est un logiciel développé par Facebook renommé pour sa rapidité à exécuter le PHP, bien plus rapide que PHP 5.x. PHP 7 étant axé performances, les 2 sont au coude à coude depuis la sortie des premières RC de PHP 7.

Kinsta.com a fait un comparatif sur différents CMS du nombre de requêtes par seconde maximum en utilisant alternativement PHP 7 et HHVM.

[caption id="attachment_1872" align="aligncenter" width="648"]Installer PHP 7 sous Debian Jessie via le dépôt Dotdeb PHP 7 est 3x fois plus rapide que PHP 5.6 ici.[/caption] [caption id="attachment_1875" align="aligncenter" width="648"]Installer PHP 7 sous Debian Jessie via le dépôt Dotdeb On remarque l'importance de l'utilisation de OPcache[/caption] [caption id="attachment_1873" align="aligncenter" width="648"]Installer PHP 7 sous Debian Jessie via le dépôt Dotdeb HHVM se démarque largement, et PHP ne présente que peu d'évolution[/caption] [caption id="attachment_1874" align="aligncenter" width="648"]Installer PHP 7 sous Debian Jessie via le dépôt Dotdeb PHP 7 avec OPcache en tête[/caption]

Conclusion : Les performances de chaque moteur d'exécution ne sont pas universelles mais relatives au code. Sur du code optimisé pour PHP 7 (Lavarel), celui-ci se place en tête. Sur du Drupal, PHP 5.6 et 7 sont aussi rapides.

De manière générale, on voit que PHP 7 a grandement rattrapé son retard sur HHVM, et que cela est principalement dû à l'utilisation d'OPcache.

Verdict

Après quelques jours de questionnement et de tests, notamment sur la compatibilité avec mes différents services et la problématique de phpMyAdmin, j'ai décidé de remplacer ma cohabitation PHP 5.6 / HHVM par l'utilisation de PHP 7 uniquement.

En effet PHP 7 est vraiment plus rapide, et cela se ressent sur WordPress, j'ai donc jugé inutile de garder HHVM, d'autant plus que celui-ci consomme plus de mémoire vive que PHP-FPM.

La rivalité entre les deux ne peut qu'être positive pour nos sites web ! :)

L'article Installer PHP 7 sous Debian Jessie via le dépôt Dotdeb a été publié sur Angristan

Vus : 1593
Publié par Angristan : 57