Servitude numérique de la ménagère
Ces derniers temps j’ai un peu traîné dans les rayons informatiques des grandes enseignes pour acheter un nouvel ordi portable (un poste pour quatre, ça commence à faire juste et il faut quasiment prendre un ticket pour l’avoir).
En deux fois dix minutes dans deux enseignes différentes, le même cas de figure s’est présenté : une dame ayant la cinquantaine arrive avec son PC (l’autre veut en acheter un nouveau mais rapporte la même expérience) terriblement lent et qui fait plein de trucs bizarres. Le vendeur s’exclame qu’il est bourré de virus.
- Vous utilisez un antivirus ?
- Ben oui, Avast.
- Ah oui mais les antivirus gratuit laissent passer des virus, mais regardez comme on en a qui fonctionnent mieux.
Et la dame de repartir avec un antivirus qui va lui bouffer plein de ressources (en plus d’une partie de sa paye) et l’emmerder à chaque fois qu’elle va recevoir un mail ou insérer une clé USB.
Et le vendeur de me dire ensuite quand je lui demande s’il peut me faire une remise sur le modèle d’expo (puisque c’est celui que je veux et que c’est le dernier) qu’il ne peut rien faire car ils ne margent plus sur les ordis. En clair, ils te vendent la came pour pas cher mais tu raques pour tout ce qui est maintenance et utilitaires. Inutile de vous dire que lorsque je lui ai demandé si je pourrais quand même me faire rembourser la licence alors que le PC avait déjà été allumé, il n’a rien compris à ma question, me disant que tout était sur le disque, que l’activation ne nécessitait plus de clé et que l’on n’avait pas le choix (en fait, la procédure de remboursement se fait via le constructeur et que celui que j’ai choisi a mis en place une procédure plutôt rodée, avec quand même des formulaires en .doc, ce qui est pratique pour quelqu’un ne voulant pas Windows).
Tout ça pour dire qu’on est quand même bien sous un OS libre. Sans parler du coût d’achat que l’on paye d’une autre manière (temps à tester, à apprendre, à partager, à expliquer, à documenter, à contribuer et/ou dons), au moins, on sait ce qui tourne, les failles éventuelles, l’absence quasi totale de virus, le paramétrage complet de notre système, de notre environnement et de tous les outils qu’on utilise. Dommage que tout le monde ne puisse en profiter. Enfin, ceux qui sont curieux et pas trop craintifs face à une machine pourront toujours mais sauf à être motivés, ils verront surtout ce qu’ils n’ont plus par rapport à leur ancien système (et pas ce qu’il y a de mieux). Quand aux ménagères, comme toutes celles que je connais (ma femme, ma mère, ma belle-mère, etc.), elles ont juste besoin d’un ordi qui leur donne accès à internet, lire leurs mails, accéder à un traitement de texte, un lecteur pdf et un lecteur d’image. Je pourrais parier qu’en fait avec ça (soit le contenu des distros les plus populaires), plus de 50% des utilisateurs ont tout ce qu’il leur faut.
Sauf que, pour cela il faut que quelqu’un le leur installe et de plus assure un minimum de maintenance ("j’aurais besoin d’un logiciel pour faire telle chose, tu crois que c’est possible ?"), autrement dit, vous prenez la main sur leur système et il y a peu de chance que quelqu’un puisse y intervenir en cas de besoin ou de modif matérielle derrière. C’est pourquoi, personnellement je ne pousse pas les gens à adopter GNU/Linux, ou alors à apprendre à le faire par eux-même en leur donnant les clés pour trouver les informations dont ils ont besoin. C’est quand même bête que si peu de gens s’y mettent et que personne ne voit autrement que par les deux géants car tant que nous n’aurons pas atteint une masse critique, les gens qui ont juste besoin d’un outil fonctionnel auront besoin de nous à la place du revendeur/installateur et que contrairement à eux, nous ne sommes pas payés pour cela alors que le service est beaucoup plus personnalisé et adapté au besoin.
En fait, pour atteindre la masse critique nécessaire, il faudrait au moins 3 évolutions qui en fait dépendent toutes les unes des autres :
- que la vente liée (pourtant déjà interdite) soit vraiment interdite ou qu’il y ait un ballot screen permettant l’installation de GNU/Linux ou/et de Windows mais je compte sur Microsoft pour continuer à maintenir son monopole et à museler les constructeurs qui oseraient faire ce genre de chose
- que les administrations se dotent d’admin sys assurant l’installation et la maintenance des postes utilisateurs sous GNU/Linux
- qu’un engouement suffisant permettent à des professionnels en informatique de s’installer pour assurer la maintenance pour les particuliers (se ruant tous chez eux tellement Windows 10 ne respecte pas leur vie privée, je m’emballe un peu là, non ?)
Bref, ce n’est pas pour demain, mais cela fait longtemps que l’on sait que Linux ne sera jamais prêt pour le Desktop... sauf chez nous.