Avenir sombre pour Thunderbird ?
C’est un article que je craignais d’écrire depuis pas mal de temps. Je me suis d’ailleurs abonné à la mailing-list du projet depuis plusieurs semaines pour voir un peu ce qui s’y racontait. Et franchement ce que l’on peut y lire n’a rien de rassurant.
Je passe sur les interrogations sur le rôle de Mozilla et l’absence de moyens humains mis à disposition pour maintenir Thunderbird. A ce jour, Mozilla fournis la plateforme technique permettant la maintenance et la mise à disposition du logiciel.
Pourtant un noyau de contributeurs s’est regroupé et c’est à lui que l’on doit les récentes mises à jour sur Thunderbird, qu’ils en soient remercié.
Mais voilà qu’un membre de Mozilla lance un message en 12 points pour le moins négatifs pour l’avenir Thunderbird. Il y est en effet question de la pertinence pour Mozilla de conserver le projet en son sein. La question est ouvertement posée de trouver un relais pour prendre en charge le projet. Chaque dollar dépensé par Mozilla pour Thunderbird n’étant pas dépensé pour Firefox, c’est donc un problème. Mozilla doit être bien mal en point sur le plan financier pour en arriver à cette extrémité.
Les contributeurs Thunderbird actifs actuels se sont regroupés depuis 2014 au sein d’un « Comité Thunderbird » piloté par R. Kent James. Leurs échanges depuis de nombreuses semaines sur la liste de diffusion tournent autour de cette problématique.
Que serait le paysage du logiciel libre sans Thunderbird ?
Pour mon usage personnel, je pourrais toujours me replier sur Evolution, Kmail. Mais ceux-ci ne fonctionnent que sous GNU/Linux. Quid des utilisateurs sous Windows ? Changer de système d’exploitation ?
Mis à part le rustique ClawsMail qui devrait faire fuir une grande majorité d’utilisateurs, il n’existe pas d’alternatives. Mais la proportion d’utilisateurs grand public utilisant un client lourd se réduit de jour en jour. Les jeunes générations n’utilisent que des Webmail (ceux de Google, Yahoo et autres cela va sans dire…). Le combat serait déjà perdu de ce côté-là.
Pour le monde de l’entreprise, Thunderbird reste la seule alternative à Doudou Outlook. Les clients lourds y ont encore une place souvent prépondérante. L’existence de Thunderbird permet au moins d’avoir une proposition que j’estime crédible avec son agenda et ses capacités de synchronisation pour les petites et moyennes structures. Chez ces dernières les problématiques de déploiement, principal défaut de Thunderbird, sont encore gérables simplement.
Demain tous en webmail ?
je n’ai pas franchi le pas. Thunderbird, son agenda et quelques extensions complémentaires me fournissent un outil de travail tout à fait performant. Un webmail reste pour moi toujours trop lent à l’utilisation. Mais je ne suis pas représentatif. De plus les webmail sont souvent capables de fonctionner même en mode déconnecté, tuant ainsi le frein majeur à leur adoption pour des utilisateurs nomades. C’est aussi sans oublier que nous avons tous désormais également nos emails sur nos smartphones…
L’avenir de Thunderbird est-il tracé ? Décrépitude fonctionnelle, baisse de l’usage et disparition à horizon de trois à cinq années. Ce n’est pas improbable.
J’ai testé hier Nylas N1, un client de messagerie lourd « nouvelle génération ». La capture d’écran qui suit vous fera comprendre que pour l’instant il est inutilisable.
Presque de 3Go de RAM pour un client de messagerie c’est un peu cher payé. Si ce n’est une interface proche de ce que proposent les webmail, il n’apporte aucune innovation dans la gestion des emails à ce que j’ai pu en voir.
Ne vendons pas la peau de l’ours trop tôt non plus ! Cette crise peut aussi être l’occasion pour le projet de rebondir et de repartir sur une nouvelle base. Ce n’est pas la première fois qu’il est soi-disant « mort » Thunderbird reste à ce jour une solution aboutit et fiable y compris pour les entreprises.
Votre avis (en espérant que ce fichu plug-in de vote fonctionne, signalez en commentaire en cas de problème en indiquant votre navigateur et sa version. Merci par avance)
Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll. Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll. Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.
Réagir à cet article
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 01/12/2015. | Lien direct vers cet article
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).