Canonical pourrait abandonner sa logithèque au profit de Software et c’est tant mieux!
J’ai repris une veille semi-active et j’avoue avoir pris un certain plaisir à lire une news faisant état de la « mort » probable de l’USC, d’ici la version 16.04 LTS d’Ubuntu. En effet, après avoir bourlingué sur pas mal de distributions GNU/Linux et après en avoir utilisé quelques-unes en production, je reviens toujours vers Ubuntu avec deux aversions. Unity que j’évite d’office en choisissant d’installer la variante GNOME d’Ubuntu et l’USC (souvent présent dans les variantes) qui est sans doute la pire immondice dans le domaine. C’est moche, plutôt pataud à l’utilisation et pour l’avoir essayé un paquet de fois, je peux vous dire que ça plante souvent. Bref, une catastrophe ambulante que j’ai bien vite abandonné pour un simple shell ou des alternatives telles que Gdebi et Synaptic. Comme l’indique le titre, Canonical s’en est sans doute rendu compte et pourrait abandonner sa logithèque au profit de Software, qui comme vous le savez sans doute dépend de GNOME.
Will Cooke s’est exprimé à ce sujet lors du dernier Ubuntu Online Sumit, en indiquant que son équipe se sentait plus en confiance pour ajouter la prise en charge des Snaps dans Software et que par conséquent ils étaient bien partis pour effectuer le changement. Canonical devrait aussi développer et inclure quelques greffons permettant entre autres la prise en charge des notes et des commentaires existants depuis la création de l’USC.
Alors Je ne dis pas qu’il faut se réjouir tout de suite, dans la mesure où même si je suis un Gnomiste pur et dur, je dois bien avouer que Software n’est pas parfait non plus. Ça plante aussi quelques fois et le projet est encore jeune. Néanmoins quand nous voyons la tronche de l’USC et que nous prenons en compte son manque d’évolution depuis sa création, on peut objectivement se dire que nous n’avons rien à perdre. Au pire un Shell, Gdebi et Synaptic continueront à faire l’affaire, mais j’ai confiance en GNOME qui a de mon point de vue très bien évolué ces dernières années.
Amusez-vous bien.