Impossible de booter sur un Live USB GNU/Linux (erreur Failed to load COM32 file menu.c32 32) – Solution!

Screenshot from 2015-10-29 22-05-24

J’avoue que ne je courrais pas après les soucis informatiques ces derniers temps et que j’étais très content de savourer ma retraite de blogueur dans mon nouvel appartement, simple mais coquet. Mais voilà, en bon geek que je suis les versions LTS me gavent assez vite et l’envie de voir du neuf s’est faite plus forte que mes envies de stabilité. J’ai donc profité de la sortie d’Ubuntu Gnome 15.10 pour ressortir ma clé USB, afin de me faire une nouvelle install à la sauce GNOME. Histoire de voir. C’est là que les ennuis ont commencé. Après avoir téléchargé l’ISO qui va bien, après avoir fais chauffer Gparted et préparé le tout à l’aide d’Unebootin, impossible de booter sur cette foutue clé. « Failed to load COM32 file menu.c32 32 ».

Mon premier réflexe a été d’incriminer la clé USB qui contenait un résidu d’installation Arch Linux et que je n’avais apparemment pas purgé comme il le fallait. Le flag Arch apparaissait toujours et ce même après plusieurs formatages. J’ai donc viré les 512 premiers octets de la clé à l’aide d’un truc qui devait ressembler à ça :

dd count=1 bs=512 if=/dev/zero of=/dev/sdx && sync

et ça a plutôt bien fonctionné.

J’ai repris mon périple depuis le début (téléchargement mis à part) avec un coup de Gparted, Unetbootin et en route pour le grand saut. Nouveau reboot et même tarif. Failed to load COM32 file menu.c32 32. Je me suis dit ok, la clé doit avoir pris un gnon et il va m’en falloir une autre. Après avoir laissé passer 24 heures et fouiné dans tous les cartons, j’en trouve une et je me lance. Gparted, Unetbootin, reboot plein d’espoir et paf! Failed to load COM32 file menu.c32 32

J’ai alors pensé (encore) que l’iso dont j’avais pourtant vérifié le hash était peut-être moisie et que je ne perdrais rien à en essayer une autre. En fait si, j’y ai perdu du temps. Téléchargement, Gparted, Unetbootin et Failed to load COM32 file menu.c32 32

À ce stade j’ai pensé (je pense trop) que mon PC devait avoir un gnon et pour en avoir le cœur net j’ai ressorti mon vieux Netbook Serbe du carton, histoire de vérifier… Failed to load COM32 file menu.c32 32… Gnééé…

J’ai commencé alors à douter d’Unetbootin, qui comme vous le savez sans doute n’est pas réputé pour créer un menu de boot « standard ». Afin d’éliminer cette hypothèse je me lance donc dans la création d’un Live USB, mais cette fois à l’aide des outils intégrés à Ubuntu Gnome. Disks et le créateur de disque de démarrage dont j’ai oublié le nom. Au final je me suis retrouvé bloqué au reboot par une autre erreur, mais dont le tarif était le même. Tu n’iras pas plus loin vieille carne…

Je me suis alors dit « ok », c’est du côté de Linux que les choses ont changé et les outils n’ont peut être pas évolué assez vite. J’ai alors trouvé deux solutions potentielles.

La première consiste à copier à la main les fichiers qui vont bien (menu.c32 ou vesamenu.c32, libcom32.c32, libutil.c32 etc…) à la racine de la clé USB , ce qui semble fonctionner chez certains utilisateurs mais pas chez moi. J’ai jamais de bol…

La seconde a été de me dire que si les choses ont changé quelque part et que je n’ai pas la dernière version d’Unebootin dans ma bécane, une version plus récente pourrait sans doute intégrer une correction à ce niveau et me sortir de la panade. Je me suis donc rendu sur cette page où j’ai téléchargé les derniers binaires disponibles, qui Ôh miracle ont fonctionné et mon permis d’installer cette foutue distribution.

Si vous optez pour cette méthode c’est très simple :

  • choisissez les binaires correspondant à votre architecture (32 ou 64 bits)
  • placez le fichier (un truc du genre unetbootin-linux-6xx.bin) dans votre /home
  • donnez lui les droits qui vont bien à l’aide d’un chmod +x
  • et lancez la bête à l’aide d’un ./unetbootin-linux-6xx.bin (remplacez les xx par le bon numéro de version).

Profitez ensuite d’un boot qui roxe du poney et d’une distribution toute belle et toute fraîche :)

Alors concrètement je ne sais toujours pas trop d’où venait le problème (je penche pour un changement d’organisation des fichiers du côté de Nunux), mais c’était bien galère. Du sang de la sueur et des larmes (beaucoup de larmes) pour pas grand-chose. J’espère néanmoins que cette petite bafouille pourra vous aider si vous êtes dans le même cas…

Sur ce je retourne à ma retraite, à mon nouveau GNOME et je vous embrasse bien baveusement !!!

Amusez-vous bien.

Vus : 1011
Publié par La vache libre : 587