Incohérence dans les commentaires aux actualités Yahoo!

Il m'arrive de lire des sujets en "actualité" sur Yahoo!. Ce sont des sujets où il y a un fort passage et beaucoup de commentaires, forcement.

Hors, certains individus y ont fait leur nid au point d’asphyxier d’interdire toute discussion un tant soit peu constructive.



L’extrême droite fait en France des scores importants, certes, mais la présence massive de leurs militants sympathisants sur Yahoo! est sans commune mesure avec la réalité des urnes. Je vous livre quelques hypothèses :

1° Première hypothèse, ces forums seraient représentatifs de la réalité. Si c'est bien le cas, il y a un problème de démocratie réelle car l'extrême droite présente des candidats à chaque élections ou presque. Pourquoi déverser sa haine sur internet et ne pas aller au bout de ses idées dans l'isoloir ? Cette hypothèse doit donc être abandonnée. Les fils de discussion Yahoo! ne sont pas représentatifs de la réalité.

2° Seconde hypothèse, Ces discussions serviraient en fait de thérapie de groupe pour sympathisants d'extrême droite (une sorte d'exutoire en somme). Faute d'éléments, je n'ai pas encore totalement écarté cette idée.

3° Troisième hypothèse, individuellement, les sympathisants d'extrême droite seraient largement plus mobilisés que les autres. Des idées simplistes simples, un argumentaire repris en boucle et resservi tel quel, pas de désaccords entre les intervenants, toujours les mêmes cibles... Pourquoi pas, c'est plausible.

4° Quatrième hypothèse, Les commentaires dont je parle seraient, pour une part non négligeable d'entre eux, l’œuvre d'une équipe structurée et efficace. Comme l'hypothèse précédente, cela me semble plausible d'autant que sur certains sujets, on a vraiment l'impression qu'il s'agit essentiellement d'une stratégie globale pour occuper le terrain.

Une chose est certaine, ça ne dérange pas l'équipe de Yahoo! malgré la petite note au dessus des commentaires :


Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Yahoo
Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.


Si je me réfère à ces quelques lignes, plus de 90% des messages sur certains sujets devraient être retirés ! Heureusement, on peut signaler les commentaires abusifs :


Signaler des commentaires abusifs sur les articles

Lorsque vous utilisez Yahoo, vous pouvez signaler les commentaires abusifs que vous rencontrez sur les articles, les réponses et les avis sur l'actualité en suivant la procédure ci-dessous.
Signaler un commentaire abusif sur un article

Connectez-vous à Yahoo.
Passez la souris ou appuyez sur le commentaire en question.
Cliquez sur l'icône Signaler un abus Report abuse flag.
Si le programme vous y invite, sélectionnez Signaler un abus ou la meilleure option disponible, puis saisissez une description de l'infraction que vous signalez.
Cliquez sur Signaler ou sur Soumettre.

Astuce- Nous examinons avec soin les signalements d'abus. Toutefois, nous n'envoyons pas de notifications sur les résultats de nos recherches.


... Mais seulement si on a un compte Yahoo!. En soit, ce n'est pas bloquant mais quand même. Puisqu'on y est, doit-on signaler les messages un à un ? Sur certaines actualités Yahoo!, il y a plusieurs centaines de messages à signaler donc il y a du boulot.

J'ajoute que ce billet n'a pas vocation à parler de mes propres opinions politiques ( voir mon autre billet à ce propos içi ) ni à relayer des propos que je ne cautionne pas. Je vous exempte donc ici des messages qu'on trouve suite aux actus Yahoo! (mais vous pouvez les retrouver facilement).

Ce qui m'intéresse le plus ici, c'est qu'il y a manifestement quelque chose de trompeur dans ces messages d'une part, et que l'équipe Yahoo! me semble bien laxiste d'autre part. Un simple coup d'œil de leur part, même à postériori, sur ces messages devrait alerter leurs modérateurs. Le racisme, la xénophobie et toute autre attitude discriminatoire n'est pas une opinion mais un délit.
Vus : 470
Publié par Frédéric Micout : 30