Quand Daniel Cohn-Bendit souhaite libérer la politique !
Qu’un Daniel Cohn-Bendit, dans la foulée de son succès électoral aux européennes, signe aujourd’hui une longue tribune dans Le Monde ayant pour titre Faisons passer la politique du système propriétaire à celui du logiciel libre, c’est tout simplement énorme !
On remarquera qu’il ne prend pas vraiment la peine, par la suite, dans le corps de l’article, d’expliquer clairement le pourquoi du comment d’un tel choix de titre, avec son « étrange » référence à l’opposition propriétaire vs logiciel libre.
On a bien la citation suivante :
Les idées, pas plus que les personnes, n’appartiennent pas à quelqu’un. Elles ont vocation à circuler librement, à se propager et à évoluer aux contacts des autres.
Et puis surtout celle-là :
Alors, à la lancinante question du « qu’allons-nous faire », je réponds que nous allons continuer à briser la logique du « système propriétaire » qui domine notre vie politique nationale, tant au niveau global qu’au niveau local, tant par l’Europe qu’à l’occasion des élections régionales. Plus que jamais, nous allons promouvoir la notion de « logiciel libre » appliquée à la politique et à la société.
Mais c’est à peu près tout, explicitement parlant.
Du coup c’est à comprendre entre les lignes, et nul doute que cela intriguera plus d’un lecteur…
Le logiciel libre et sa culture sont définitivement sortis du maquis[1].
Notes
[1] Crédit photo : Nicolas Patte (Creative Commons By-Nc-Nd)