Fennec, un Firefox plus libre sur F-droid

fennecUn fork de Firefox nommé « Fennec » a fait son apparition sur F-droid, le dépôt d’applications libres pour Android.

Il s’agit du code source de firefox auquel on a retiré du code non libre présent dans la version officielle compilée par Mozilla. Parmi les fonctionnalités enlevées, on peut noter : DRM de Cisco, rapporteur de crash, etc… Jetez un oeil à la recette de compilation de Fennec pour en savoir plus.

L’avantage pour l’utilisateur, c’est que le développeur prend les devants pour limiter le tracking et l’exécution de code non-libre dès l’installation par défaut. C’est bien plus sympa que le modèle où l’utilisateur doit lire des conditions d’utilisation de centaines de pages et fouiller dans les options avancées pour désactiver les mouchards (coucou Microsoft, Google, Facebook & co :-)

Les nouvelles versions de Fennec sont disponibles rapidement et il est probable, d’après l’annonce du mainteneur de la version officielle de Mozilla sur Fdroid, que seul Fennec sera désormais mis à jour sur F-droid et que la version officielle de Mozilla n’y soit plus disponible.

Mozilla possède la marque Firefox et refuse que des forks mineurs de son code source soient appelés sous le même nom. C’est pourquoi, cette compilation extirpée de modules non-libres a du être rebaptisée « Fennec » bien que la quasi totalité du code source soit identique à Firefox.

Du coté des distribution GNU, Debian a aussi sa version customisée de Firefox appelée Iceweasel pour patcher librement les corrections de sécurité.

Related Posts:

J'aime(5)Ferme-la !(0)
Vus : 826
Publié par Tuxicoman : 338