Groupwares 2ème partie – Installation de OBM (et minig)

Note : Le blog obm-blog.over-blog.fr fournit une procédure d’installation bien plus à jour. Merci à eux !

login

Suite au précédent article sur la mise en route de Zimbra, nous allons voir ici l’installation d’une solution alternative : OBM. Édité par la société Aliasource, OBM  est une solution collaborative complète qui répond bien à nos pré-requis et que nous avons décidé de tester. Dans ses versions précédentes, cet outil basait son Webmail sur IMP / Horde, ce qui amenait une certaine lourdeur et un décalage entre l’interface de ce dernier et celle des autres outils de la suite (Agenda, contact, gestionnaire de tâches, etc…). Dans ses prochaines versions, c’est minig, un webmail tout en ajax, développé grâce au toolkit Google, qui jouera ce rôle.

L’installation a été très laborieuse et je ne suis pas arrivé, à ce jour, à un produit complètement fonctionnel, en particulier sur la partie webmail ( horde3 ou minig). La partie agenda partagée est quant à elle pleinement fonctionnelle. Les nombreux essais m’ayant quand même permis d’avancer et de résoudre quelques problèmes, je décide, a toutes fins utiles, de publier la démarche qui m’a mené le plus loin dans la configuration et l’installation.

Tout comme pour Zimbra, nous allons partir d’une Debian Etch de base. Les différents composants sont disponibles sous forme de paquets, un dépôt est même mis à disposition :

http://deb.obm.org

La première chose à faire est donc d’ajouter ce dépôt dans nos sources list :

# echo « deb http://deb.obm.org etch obm » > /etc/apt/sources.list.d/obm.list
# aptitude update

L’installation peut ensuite être démarrée par un simple « aptitude install obm ». Aptitude devrait râler à cause d’un conflit de dépendances avec Exim4, il suffit de valider la solution visant à supprimer ce dernier.
Un problème d’initialisation du mot de passe administrateur de mysql complique toutefois la tâche. Il est donc préférable de commencer par le serveur mysql seul, et de poursuivre une fois ce dernier bien configuré.

# aptitude install mysql-server-5.0
# dpkg-reconfigure mysql-server-5.0

01-mysql-server

# aptitude install obm

La procédure d’installation pose un certain nombre de questions pour la génération des fichiers de configuration… A savoir :

Pour le serveur d’ annuaire LDAP :
- Le mot de passe de l’Administrateur LDAP (à définir),

Pour la configuration d’OBM :
- L’URL du Front-End OBM (nom DNS du serveur),
- L’adresse IP du serveur LDAP (127.0.0.1 dans notre cas : nous installons tout sur le même serveur),
- L’adresse IP du serveur MySql (127.0.0.1 pour les mêmes raisons),
- Le nom de la base de données à créer, le nom de l’utilisateur Mysql et son mot de passe (à créer également),

Pour Postfix :
- Le type de serveur ( Serveur Internet dans notre cas),
- Le nom de domaine de messagerie,

08-postfix
09-postfix-domain

Pour Apache 2 :
- Configuration « OBM » des virtualhost ( OUI par défaut)

Pour OBM-UI :
- Adresse IP du serveur Tomcat (127.0.0.1),

Pour OBM-satellite :
- Utiliser OBM-Satellite pour la gestion des domaines postfix (Oui),
- Liste des machines autorisées à se connecter à OBM-Satellite (127.0.0.1/32)

13-obm-satellite

Pour OBM-storage :
- Configurer la base de données OBM à l’aide de dbconfig-common (Oui),
- Mot de passe de l’administrateur Mysql.

15-obm-storage

Si tout se passe bien, la connexion est maintenant possible en https à partir d’un navigateur standard, après acceptation des certificats.

16-obm_login

Le login de l’administrateur par défaut est admin0, mot de passe admin. Le seul domaine disponible est Global. Il s’agit du domaine permettant la configuration Globale (comme son nom l’indique).

Pour que l’outil soit utilisable, il faudra à minima déclarer un serveur de mail, créer un domaine et biensûr des utilisateurs.

Avant de déclarer un serveur mail, il faut enregistrer l’hôte (la machine) dans l’annuaire (menu Annuaire -> Hôtes -> Nouveau).

capture-obm-hote-mozilla-firefox1

Puis déclarer cet hôte comme serveur mail (Menu Administration -> Serveurs de mail -> Nouveau)

capture-obm-serveur-de-mail-mozilla-firefox-1

La création du domaine (Menu Administration -> Domaines)

capture-obm-domaine-mozilla-firefox

L’ajout de serveur mail pour le domaine se fait par le menu (Ajouter un serveur mail) depuis la fiche du domaine. Il faut ajouter le serveur remplissant chaque rôle ( IMAP, SMTP in et SMTP out). Ça a l’air tout bête, mais j’ai cherché un moment… ;)

capture-obm-mail

Et enfin, la création des utilisateurs se fait via le menu annuaire.

capture-obm-utilisateur-mozilla-firefox

La connexion est ensuite possible sur le domaine.

capture-login-obm-2112-mozilla-firefox

capture-obm-obm-version-2112-mozilla-firefox

A ce stade, l’application est fonctionnelle, mise à part le Webmail, qui n’a pas encore été installé.

Installation du webmail

L’installation du Webmail se fait par un simple « aptitude install obm-webmail« . Ceci fait apparaître un onglet supplémentaire sur l’interface principale.Un onglet qui…. ne fonctionne pas, le label « cliquable » ayant tout  bêtement été oublié _

Après un bon moment le nez dans les sources, j’ai pu corriger le problème en ajoutant le fameux label dans le fichier : /usr/share/obm/www/obminclude/lang/fr/global.inc (ligne 299).

$l_section_com    = « Commercial »;
$l_section_prod   = « Production »;
$l_section_compta = « Comptabilité »;
$l_section_user   = « Annuaire »;
$l_section_admin  = « Administration »;
$l_section_dic    = « Dictionnaire »;
$l_section_my     = « Mon compte »;
$l_section_webmail = « Webmail »;

Minig à besoin de paquets qui n’ont pas été installés jusque là, à savoir : obm-tomcat et obm-jdk. Ce dernier à une dépendance non satisfaite avec sun-java6-jdk. La priorité est donc l’installation de java.

Si ce n’est pas déjà fait, il faut ajouter les backports Debian à notre liste de dépôts :

# echo « deb http://www.backports.org/debian etch-backports main contrib non-free » > /etc/apt/sources.list.d/backports.list
# aptitude update
# aptitude install sun-java6-jdk
# aptitude install minig

A ce stade, l’installation de minig n’est pas très convaincante. J’obtiens la majorité du temps une erreur Tomcat lorsque je tente d’accéder au webmail  via l’url http://labo.linet.jopa.fr:8080/minig

obm_tomcat

Le « bouton webmail », disponible sur l’interface d’OBM (uniquement si l’utilisateur est administrateur….Bizzzzarrrrrre ça !), lance toujours horde3. Pour corriger le problème, il faut éditer le fichier /usr/share/obm/www/conf/obm_conf.inc pour remplacer le lien « horde3″ par « minig ».

Installation de obm-filter

Il est possible d’ajouter des filtres anti-spam et antivirrus à l’installation ( spamassassin + clamav + amavis). Tout ceci est fourni par le paquet obm-filter.  Ce paquet a des dépendences avec unrar et lha, son installation est donc soumise à l’acceptation de paquet « contrib » et « non-free », qui doivent être intégrés dans le source.list.

Comme précisé dans l’introduction, cette installation est loin d’être fonctionnelle, tout particulièrement pour la partie mail. Je continue à creuser et suis preneur de tout commentaires qui me permettraient d’aller plus loin.

Vus : 356
Publié par Jopa : 29