RaspBMC est mort, vive OSMC !
Je suis depuis des années j’utilise le mediacenter XBMC, qui répond à 100% de mes besoins multimédia (bon 80% je n’ai pas encore de multiroom à la SONOS), sur un RaspBerry Pi, via la distribution RaspBMC. Et voilà, RaspBMC devient maintenant OSMC.
OSMC : Open-Source Media Center
OSMC pour Open-source Media Center existe à dire vrai depuis quelques mois déjà mais jusque-là à un stade de stabilité qui ne me contentait pas. Depuis peu, toutefois, le site RaspBMC (Raspbian + XBMC) renvoie vers OSMC et propose une build tout à fait exploitable.
Mais, vous demandez vous peut-être, pourquoi changer le projet de nom ? Sans avoir un regard réel sur les motivations de la team développant RaspBMC, je pense que les raisons sont évidentes et même sémantiques. Déjà XBMC n’est plus et a été remplacé par KODI, donc le nom RapBMC ne fera bientôt plus echo à personne. Ensuite, l’optique OSMC offre l’opportunité à l’équipe de remplacer à volonté et à tout moment Raspbian ou Kodi par une autre solution, sous réserve qu’elle soit open-source.
Qui plus est, OSMC ne se destine plus uniquement au RPi et sera installable sur d’autres plateformes matérielles/logicielles (comme la Box VERO). Et puis…OSMC, ça en jette comme nom !
KISS me, I’m easy
Avec OSMC, ce qui a fait la force de XBMC/RaspBMC est clairement maintenu : un produit simple de prise en main et d’installation. La philosophie KISS (Keep It Simple Stupid) est vraiment respectée. Un installeur (disponible sous Linux, Windows et MacOS) va vous permettre une installation rapide et simple de sa carte SD/MicroSD/clé USB (que les barbus en manque de lignes de code se rassurent, on peut aussi télécharger son image et la monter à la barbare) que l’on introduira dans notre Raspberry Pi.
Lors du premier boot, OSMC va vous proposer le choix de la langue et vous demander 1-2 informations, redémarrer et ça y est, votre média-center sera opérationnel ! Autant le dire, OSMC propose ce que tout libriste pragmatique attend : une solution très simple de mise en place et accessible à tous.
Du KODI tout beau et opérationnel
En termes d’interface, OSMC propose un thème pour KODI très sympa, clair, bleuté et peu gourmand en ressources (de là dire qu’il a été pensé pour des config légère comme le RPi ;p ). Le système a aussi été globalement pré-paramétré pour un usage immédiat avec accès en http opérationnel (nécessaire au pilotage depuis son smartphone ou avec S.A.R.A.H.), support de AIRPlay, des sous-titres, etc.
Côté performances, le RPi est exploité correctement et ne souffre pas de l’usage de OSMC. J’ai pu ainsi (en RJ45, le support du WIFI reste encore trop instable sur le RPi) lire sans le moindre lag du film HD de 11Go, etc. A la limite la mise à jour de la base de données et la récupération en réseau de la liste de mes quelques Go de MP3 reste un peu longue. La sortie audio analogique (jack) reste faiblarde, grésillante avec un léger souffle mais il s’agit d’une limitation hardware connue du RPi.
Bref, tout ça pour vous dire que je recommande OSMC, maintenant qu’il est opérationnel et stable. Si vous hésitez encore à l’idée de goûter au RPi pour en faire un Media-Center, je ne peux que vous le recommander ! Bravo à l’équipe derrière OSMC ; RaspBMC est mort, vive OSMC !!!
Pour télécharger OSMC, c’est par ici : https://osmc.tv