Compte rendu du week-end des RMLLs à Beauvais
Comme le mentionnait mon billet précédent, Borsalinux-fr était présent aux RMLLs de cette année à Beauvais. Je vais vous compter le déroulement du week-end auquel j'ai participé.
C'est ainsi, après avoir vagabondé sur Paris le vendredi, que je me retrouve sur Beauvais le samedi 4 juillet au matin. Après une averse courte et abondante, et le stand monté, je me retrouve sur la place devant la superbe cathédrale à devoir discuter de Fedora aux passants curieux, amateurs voire plus expérimentés. Ce jour là était aussi l'occasion de la découverte du lieu et des autres participants. Situés entre LibreOffice et Mageia, on a eu l'occasion d'échanger d'un point de vue technique ou de communication autour de nos projets mais aussi nos expériences. Échanges sympathiques et enrichissantes sous ce soleil accablant.
Concernant les visiteurs, on a pu voir un peu de tout. De nombreux habitants de Beauvais se sont montrés curieux concernant la manifestation du moment et ont posé des questions sur ce qu'on faisait. D'autres sont sortis de leurs propres stands pour discuter de Fedora, troller un peu, demander des informations pour les aider sur une migration récente ou à venir. Les échanges furent agréables avec environ 20 personnes s'étant sérieusement arrêtées pour discuter.
Après un aller-retour sur Paris, le dimanche fut assez différent. Si la chaleur était toujours présente, le vent s'est levé ce qui a nécessité de ranger notre panneau de présentation. Qu'importe, les visiteurs étaient toujours là. Épaulé par Michael Scherer, nous avons pu tenir des discussions plus approfondies que la veille, notamment au sujet de Gnome Logiciels et des fameux fichiers .appdata. Une professeur d'université suisse nous a expliqué son travail et ses difficultés à migrer au sein de son activité. Les communautés LOLICA de Champagne et d'autres plus sur les Ardennes sont venus discuter de leur rapport à Fedora voire demander un coup de main sur quelques détails comme DNF, Gnome Logiciels ou encore RPMFusion.
C'était également l'occasion de troller discuter avec un membre
de Ubuntu-fr sur Secure Boot et sur les possibles conséquences quand les
constructeur n'auront plus l'obligation d'autoriser sa désactivation. Un
contributeur Debian nous a demandé de participer et de relancer le projet de la
compilation reproductible. Le principe étant qu'un utilisateur ou une
distribution puisse vérifier qu'un paquet binaire correspond bien au code
source pointé par le paquet RPM en question. Cela impose en effet de pouvoir
fixer des éléments aléatoires lors de la compilation pour vérifier la
correspondance exacte des fichiers. Ce principe permet notamment de détecter un
paquet généré à partir d'une clé GPG volée.
Cette journée a été également l'occasion de voir tout le monde attentif au discours de RMS mais aussi à l'attraction du jour à savoir un R2D2 fonctionnel.
C'est ainsi que l'évènement se termine pour ma part, pour laisser place à une série de conférence et notre stand tenu par Emmanuel Seyman. Durant le week-end, l'association a pu collecter 41.5€ de dons et de la vente de goodies, merci à vous. Deux bulletins d'adhésion ont été distribuées, en espérant la transformation de l'essai.
Je tiens à remercier Michael Scherer pour m'avoir donné un coup de main le dimanche, mais aussi Emmanuel Seyman pour la gestion du matériel et pour avoir tenu le stand en semaine. Sans oublier Guillaume Dondero pour avoir monté le matériel sur Beauvais mais également les organisateurs et les participants qui ont rendu cet évènement possible.
À la prochaine fois !