Bien choisir sa police, un acte politique ?
Outre la question des formats de documents (ouverts ou non), celle du type de police de caractères à utiliser (libre ou non) peut aider ou freiner l'interopérabilité.
Microsoft utilise d'ailleurs ces deux leviers pour enfermer autant que possible l'utilisateur dans son écosystème logiciel.
Pour contrecarrer cette manœuvre, LibreOffice intègre dorénavant un jeu de polices libres à destination de l'ensemble des plate-formes sur lesquelles la suite bureautique libre et communautaire (développée sous l'égide de The Document Foundation) s'exécute.
Polices libres incluses dans LibreOffice
Alors que la version 3.3 incluait déjà les polices libres DejaVu, Gentium, Linux Biolinum et Linux Libertine, la version 3.5 de LibreOffice ajoute le jeu Liberation (comme substitut libre et métriquement équivalent aux polices non-libres Times New Roman, Arial et Courier), la version 4.0 : Open Sans, PT Serif, Source Code Pro et Source Sans Pro, et la version 4.4 : Carlito et Caladea (comme substituts libres et métriquement équivalents aux polices non-libres Calibri et Cambria).
De fait, la dernière version de LibreOffice au jour de ce billet inclut les polices suivantes (si j'en crois le répertoire libreoffice-4.4.3.2/external/more_fonts des sources du logiciel) :
- Caladea
- Carlito
- DejaVu
- Gentium
- Liberation
- Linux Biolinum
- Linux Libertine (déjà évoquée dans ce précédent billet)
- Open Sans
- PT Serif
- Source Code Pro
- Source Sans Pro
Il pourra donc être judicieux de privilégier l'une de ces polices lorsque vous désirerez choisir une alternative aux polices habituelles (voir aussi, en complément, le commentaire de Tranche ci-dessous).
Particularité de certaines distributions GNU/Linux
Si ces polices figurent bien dans la version pour le système d'exploitation MS Windows, il faut y regarder d'un peu plus près s'agissant des versions de LibreOffice pour systèmes d'exploitation GNU/Linux.
En effet, chaque distribution GNU/Linux a sa propre politique, laquelle peut avoir des incidences sur l'exécutable qui sera créé à partir du code source pour être mis à disposition des utilisateurs de la distribution.
Prenons le cas de Debian GNU/Linux (qui est la distribution que j'utilise pour mon PC fixe, mon netbook et aussi pour le PC fixe de mes parents) : le paquet libreoffice actuellement dans stable/Jessie dépend des paquets fonts-dejavu
et fonts-sil-gentium-basic
, et recommande fonts-liberation
.
En revanche les paquets fonts-crosextra-carlito
, fonts-crosextra-caladea
et fonts-open-sans
(récemment créé) seront ignorés lors de l'installation : ils devront être installés spécifiquement par l'utilisateur. Idem pour les polices Linux Libertine et Linux Biolinum qui nécessitent l'installation manuelle du paquet fonts-linuxlibertine
, et la police PT Serif qui nécessite l'installation manuelle du paquet fonts-paratype
(récemment créé).
Quant aux polices Source Code Pro (bogue #736681) et Source Sans Pro (bogue #683774), à ce jour celles-ci ne sont pas encore packagées pour la distribution.