Si j’ai bien tout compris
Analyse de la loi sur sur le renseignement votée au Sénat :
L’état français va en toute légalité recueillir les informations ou documents auprès des opérateurs de communication (Internet, téléphone, etc…) pour des motifs aussi larges que (entre autres):
– Les intérêts essentiels de la politique étrangère, l’exécution des engagements européens et internationaux de la France et la prévention de toute forme d’ingérence étrangère ;
– Les intérêts économiques et scientifiques de la France
– La prévention des atteintes à la forme républicaine des institutions
– La prévention du terrorisme (responsable de 2 morts par an depuis 20 ans en France alors qu’on n’avait pas ces moyens)
Pour ces motifs, l’utilisation de dispositifs techniques permettant la captation, la fixation, la transmission et l’enregistrement de paroles prononcées à titre privé ou confidentiel, ou d’images dans un lieu privé sera également autorisée. Comprendre, installer des micros, caméras, traqueurs de positions directement chez vous ou sur vos appareils (téléphone, ordi, voiture, etc…)
Les écoutes illégales seront facilitées car des moyens d’écoutes seront placés directement chez les fournisseurs d’accès Internet. Aucun contrôle effectif ne sera effectuécar la « commission de contrôle » ne rends que des avis consultatifs. Le gouvernement fait ce qu’il veut.
Cette commission fantôche sera composée de 8 cravatés qui ne savent même pas ce que TLS veut dire et d’un seul gars de l’ARCEP. Elle fera semblant de tamponner des autorisations comme la CNIL ou FISA aux Etats-Unis, tout en payant grassement ses membres qui n’ont aucune responsabilité sur leur travail (il peuvent abuser de négligence dans leur « contrôles », il n’auront aucune sanction)
D’ailleurs, l’Etat a-t-il attendu pour écouter illégalement les français? Il faut croire que non vu que l’Etat s’abstient de toute réponse quand on lui pose la question et refuse de soutenir ouvertement Snowden. Le ministre de l’intérieur parle de rendre enfin légale des pratiques illégales et les douanes achètent des IMSI catchers depuis 2010. Donc, pourquoi cela changerait demain? Ce sera juste plus facile avec des mouchards directement dans l’infrastructure des FAI et avec un accès performant et permanent à tout le trafic réseau. Jamais le ministre de l’intérieur ne parle de sanction sur les pratiques illégales actuelles dont il a vraisemblablement connaissance puisqu’il les utilise abondamment pour justifier la nécessité de cette loi.
Il est complètement schizophrène de penser qu’on va détecter les « terroristes non encore identifiés » tout en respectant la vie privée des gens. Techniquement, ça ne marche pas comme ça. En vrai, cela justifie que l’Etat doive écouter massivement tout le monde et garder les infos suffisamment longtemps (pour pouvoir savoir si quelqu’un se connecte régulièrement sur un site web). Donc ce prétexte permet, malgré lui de profiler en masse les individus.
Cependant, le système ne sera performant pour déceler tous les terroristes. Ce qui justifiera toujours de nouvelles privation de vie privée. Et si c’était le cas, cela voudrait dire que vous n’avez plus de liberté de penser (l’Etat sait ce que vous pensez et vous arrête avant que vous n’agissiez) Je crois que c’est encore pire que tout. Un chiffrement basique suffira à faire passer un message sans qu’il soit compris par le système à XXX millions, au même titre qu’une transaction bancaire ne peut être décodée par n’importe quel acteur sur le réseau (imaginez les conséquences qui auraient déjà eu lieu sinon..). N’importe quel terroriste en herbe sera tranquille.
Par contre, si vous n’avez rien à cacher et utilisez Internet en bon père de famille, alors toutes vos « informations et documents personnels » (je cite la loi) pourront être récoltés et utilisés par l’Etat (enfin les politiciens et leur amis au pouvoir)
Jamais il n’est question du prix que ce système va coûter aux français à travers leurs impôts. Car les machines qui vont analyser le trafic et le stockage de tout ceci prendront bien un entrepôt. Il faudra compter plusieurs dizaines voir centaines de millions d’euros. On sera donc bien les dindons de la farce à se faire espionner par des équipements qu’on paie nous mêmes.
On voit déjà venir la deuxième étape où le gouvernement va vouloir rentabiliser le coût de ce système, soit en revendant nos données « anonymisées » comme le fait Orange, soit pour d’autre finalités (lutte contre la copie illicite?, taxation au contenu?, licence globale :D)