Enfin une visionneuse Android pour LibreOffice. Enfin presque…
J’utilise comme pas mal de monde un smartphone sous Android. Je cherche depuis longtemps une visionneuse digne de ce nom pour les fichiers au format OpenDocument de LibreOffice. Aucune de celles que j’ai testées jusqu’à présent ne fonctionnait de façon satisfaisante.
The Document Foundation vient d’annoncer la mise à disposition d’une visionneuse pour Android. Mon sang ne fait qu’un tour et je me jette sur mon smartphone pour installer l’application. Celle-ci est disponible sur Google Play ou sur directement depuis le site de LibreOffice. L’application est plutôt dodue et pèse environ 49Mo.
Elle a été développée sur les mêmes briques que LibreOffice, ceci explique peut-être le poids. L’interface est basée sur Firefox pour Android. L’application a été réalisée grâce aux contributions croisées de plusieurs sociétés : Collabora, Igalia, aidées par Smoose, avec des contributions issues du Google Summer of Code en coordination avec The Document Foundation. SUSE a fourni des composants pour le support multiplateforme et Mozilla d’autres composants de base.
Cette application est-elle à la hauteur ?
Mon premier test est réalisé depuis l’application Owncloud. Elle me permet d’accéder à mes fichiers parmi lesquels je suis sûr de trouver quantité de documents LibreOffice . Je choisis pour commencer un fichier Impress. Celui s’affiche avec un petit délai de quelques secondes. Je peux passer en paysage et faire défiler les planches par un glissé. Cependant ce n’est pas franchement immédiat. Mon vieux Wiko Cink Peax (ARM dual core et 1Go de RAM) sous Android 4.1 semble bien à la peine.
Je sors de l’application et j’essaie d’ouvrir un tableur cette fois. Là plus rien, l’application s’affiche puis disparaît. Je retourne sur la première présentation, même phénomène. Pourtant si je lance directement l’application celle-ci m’affiche bien un explorateur de fichiers. Je passe donc par ce dernier pour retrouver les fichiers téléchargés par l’application, mais même problème.
Après avoir parcouru le bugtracker de LibreOffice, je trouve cet incident qui me met sur la piste du cache qu’il faut vider. Je vide donc le cache et les données associées à l’application. Cette fois j’essaie d’ouvrir un tableur qui s’affiche bien. Malheureusement au bout de quelques secondes le document se ferme tout seul.
Ayant installé l’application par le Google Play, je désinstalle l’application et récupère le fichier APK d’installation fourni sur le site de LibreOffice. Peut-être que la version du Google Play est « moins fraîche ». Malheureusement l’installation échoue. Par dépit, je retente une installation par le Google Play et découvre un deuxième viewer LibreOffice Beta mais cette fois de Collabora. J’avoue que je trouve cela un peu perturbant et qu’il serait préférable qu’il n’y en ait qu’un. Qu’à cela ne tienne j’installe celui de Collabora. Cependant, même punition que pour le package, celui-ci refuse de s’installer.
Je jette l’éponge. Mon niveau de connaissance du fonctionnement d’Android est insuffisant pour me permettre de comprendre ce qui se passe. Je ne sais pas trop où chercher des messages d’erreurs. Si vous voulez me guider, cela me permettrait de déclarer avec des informations précises mon problème.
L’application est encore au stade de bêta et la liste des bugs est encore bien fournie. Il va falloir encore patienter un peu avant d’avoir une version réellement utilisable de cette application que je considère comme particulièrement nécessaire. N’hésitez pas à faire un retour de vos tests en commentaire !
Pour savoir
Réagir à cet article
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 29/05/2015. | Lien direct vers cet article
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).