Plus petit, moins cher, le C.H.I.P va-t-il remplacer la Raspberry Pi ?

Depuis quelques jours un petit nouveau agite le monde des nano-ordinateurs, le C.H.I.P !
Le monde la Raspberry Pi frémi, les médias s’emballent doucement et la rumeur bruisse, un nouveau venu va détrôner la Raspberry Pi ! Plus petit, moins cher et presque aussi puissant, le C.H.I.P serait le nouvel El Dorado ! Nous vous en disons un petit peu plus !

 

Le C.H.I.P c’est quoi ?

Le C.H.I.P, comme la Raspberry Pi, c’est un nano-ordinateur monocarte utilisant un processeur ARM.
En clair, un tout petit ordinateur de la taille d’une carte de crédit, livré par défaut sans écran ni clavier.
Actuellement le C.H.I.P en est encore au stade de projet et fait l’objet d’une campagne kickstarter ayant déjà levé près de 950 000 $, soit 19 fois le montant initialement demandé par Next Thing Co, la société créatrice du CHIP. Un projet largement financé donc et qui n’a aucune raison de ne pas voir le jour.
Au niveau logiciel, le C.H.I.P devrait embarquer une distribution Linux basée sur Debian, un petit peu comme Raspbian pour la Raspberry Pi.
Pour ce qui est de la date de lancement, le C.H.I.P devrait à priori sortir courant 2016 !

 

Le C.H.I.P niveau performances ça vaut quoi ?

La question que l’on se pose quand on voit un projet comme celui du C.H.I.P c’est évidemment celle des performances de la machine. Et de ce côté, il faut reconnaitre que le C.H.I.P n’a pas à rougir.

Les performances sont très proches des anciennes versions de la Raspberry Pi (B ou B+).

Une mémoire vive de 512 Mo, un processeur AllWinner A13 à 1 Ghz et un processeur graphique Mali400. En plus de ces caractéristiques, le CHIP est doté d’un espace de stockage fixe (à l’inverse de la Raspberry Pi) de 4 Go (petit avantage par rapport à la Raspberry Pi à ce niveau).

Le CHIP est donc proche de la Raspberry Pi B en terme de performances mais tout de même très en dessous de la Raspberry Pi 2.

 

La connectique du CHIP

La très grosse différence entre le CHIP et la Raspberry Pi se joue principalement sur la connectique.

Le CHIP n’embarque qu’un seul port USB et pas de port Ethernet.

Le CHIP possède un port composite Vidéo (port jack audio/vidéo) mais pas de port VGA ni HDMI.

En revanche, le CHIP intègre, de base, une connexion Wi-Fi et Bluetooth, ce qui est vraiment un bon point pour le CHIP.
Il est possible d’acquérir avec le CHIP un adaptateur VGA pour 10$ et HDMI pour 15 $.

Le CHIP intègre également des ports GPIO (dans un nombre encore inconnu).

 

Un point très positif sur le CHIP est la possibilité d’acquérir pour 40 $ un « PocketC.H.I.P ». Il s’agit d’une sorte de mini-ordinateur portable, à l’apparence proche d’une grosse GameBoy, destiné à accueillir un C.H.I.P et proposant un clavier QWERTY et un écran tactile de 4.3 pouces.

 

Le prix du CHIP

La dernière question qui se pose est bien-sûr celle du prix.

Jusqu’à présent le C.H.I.P est une bonne idée, un beau produit, mais il s’agit encore et toujours d’une Raspberry Pi moins puissante.
Alors pourquoi le monde des nano-ordinateurs s’emballe-t-il autour du C.H.I.P ? À cause de son prix bien-sûr !
En effet, le C.H.I.P ne coute que 9 $ ! Encore moins cher que la Raspberry Pi !

Faisons preuve d’un peu de méfiance cependant. En effet, le prix de 9 $ est actuellement celui prévu pour commander le C.H.I.P en avance sur kickstarter. Il n’est absolument pas certain qu’il s’agisse du prix de vente une fois le projet terminé.
Par ailleurs, les nombreuses options son payantes, batterie pour 10 $, adaptateur VGA pour 10 $, HDMI pour 15 $, PocketC.H.I.P. pour 40 $.
Là encore il s’agit des prix pour des précommandes kickstarter, rien de certain donc concernant les prix public réels.
Pour conclure, si le C.H.I.P se vante d’être adapté pour un usage bureautique quotidien, nous lui voyons plutôt un avenir dans un usage domotique ou robotique, la Raspberry Pi nous semblant bien plus adaptée à un usage bureautique, grâce à sa puissance et surtout sa communauté bien plus grande que celle du C.H.I.P.
Le C.H.I.P risque de souffrir quelque peu de sa nouveauté par rapport à la Raspberry Pi, ce qui se traduit notamment par un manque de communauté, mais le fait que le C.H.I.P soit open source devrait rapidement diminuer ce phénomène.
Il s’agit dans tous les cas d’une très bonne initiative que Raspbian France garde à l’oeil !

Toujours est-il qu’en attendant 2016 il faudra se tourner vers la Raspberry Pi et ses accessoires !

Cet article Plus petit, moins cher, le C.H.I.P va-t-il remplacer la Raspberry Pi ? est apparu en premier sur Raspbian-France.

Vus : 881
Publié par RaspbianFrance : 123