Demande d’information du gouvernement du Canada sur les logiciels libres
« Le Canada souhaite recueillir de l’information sur les logiciels sous licence sans frais, généralement appelé logiciels libres, et également applicable au graticiel ou logiciel gratuit, et a préparé à cette fin cette demande d’information (DI). On entend ici par logiciels libres des logiciels qui ne font pas l’objet d’un coût pour la licence d’utilisation, qui peuvent donc être utilisés sans frais et que l’on se procure le plus souvent en les téléchargeant sur Internet. Ces logiciels peuvent également bénéficier d’un service de soutien sans frais (SSF) sur Internet.
Les logiciels libres peuvent relever de diverses catégories comme, entre autres, des systèmes d’exploitation, des suites de bureautique, des navigateurs Internet, des serveurs d’applications, des outils de développement et des utilitaires.
Aux fins de cette demande d’information, il faut faire l’hypothèse que le Canada est un consommateur et non pas un développeur ou un distributeur. Lorsque le Canada utilise des logiciels libres, disponibles sans frais, de quels critères et éléments devrait-il tenir compte quand il s’agit de répondre aux questions courantes que sont le qui, le quoi, le où, le quand, le pourquoi et le par qui. De quels éléments faut-il, par exemple, tenir compte lorsque ces décisions sont prises et pourquoi faut-il les prendre? Il peut également y avoir des questions additionnelles qui méritent d’être posées dans le cadre du processus (voir les questions additionnelles à la section3).» — source :
Merx, résumé d’appel d’offre
Et bien dis donc !
UPDATE:
Also available in English as Request for information – no charge licensed software (yes sirree Bob!)
Je lisais récemment dans un sondage qu’en Amérique du nord, c’est le prix qui dicte l’adoption des logiciels libres tandis qu’ailleurs dans le monde, c’est le lock in. Faudrait bien que je retrouve ça un jour…