Acheter de la musique en ligne au Canada

Fabián Rodríguez, dont le carnet semble tourner au lifestream (c’est une tendance généralisée que je remarque), nous fait part de son expérience d’achat de musique en ligne sur le forum de FACIL.

Je cite le début :

Hier soir j’ai eu une petite urgence de type “le CD préféré de ma fille a rendu l’âme”.

J’ai tenté de trouver les MP3 sur Google – ayant déjà acheté le CD, c’est sans remords que je l’aurais téléchargé.

Et surprise, je suis tombé sur le site Zik.ca, boutique en ligne où en 5
minutes j’ai:

  • ouvert mon compte
  • payé
  • téléchargé l’album au complet en format MP3

Il est important de noter le format MP3 qui n’est pas scellé sous un DRM même si, comme Fabián le remarque lui-même, ce n’est ni du FLAC (pour une conversion sans perte à partir de la source numérique originale) ni du Vorbis (communément appelé OGG quand OGG est le format du container pour de l’audio (speex, flac, ogg) et de le video (theora, dirac) et ces derniers sont des codecs, c’est-à-dire le nom du processus d’encodage, généralement avec perte).

Je ne suis pas un fan de l’empire Quebecor Media (sans accent SVP) et je me souvenais d’un site d’achat de musique en ligne avec “Blue” dans le nom et je me doutais qu’il devait en exister d’autres. Ceci ne constitue en rien une critique du choix de Fabián. Il s’agissait simplement pour moi d’aller au fond de la question et de découvrir quels aux sites vendaient de la musique sans DRM au Canada.

J’ai d’abord regardé sur wikipedia, puis j’ai fouillé digital copyright canada et enfin le site http://www.musiccreators.ca/ mais sans rien trouver. Il y a bien cette comparaison des magasins de musique en ligne [EN] mais il y manque beaucoup de noms.

Voici donc ma liste de magasins de musique en ligne sans DRM, idéallement en formats libres, en MP3, ou en WAV. Je commene avec zik, proposé dans le message qui m’a inspiré ce billet. Hubert Figuière, dans cette même discussion, attirait notre attention sur les conditions d’utilisations de zik. C’est le minimum d’information nécessaire pour construire la liste :

Il y a aussi, et de plus en plus, des offres de musique plus ou moins libre, la définition variant passablement selon à qui on demande… Mais peu importe, il s’agit d’une autre belle source pour découvrir des musiques intéressantes et à peu de frais, quand il y en a :

D’un autre côté, si une chanson de notre adolescence nous revient en tête par exemple, qu’on arrive presque à fredonner mais pas tout à fait, mais qu’on ne tient pas à acheter (à défaut d’un meilleur terme, ou devrait-on parler de location de musique..?), on peut souvent en faire l’écoute en streaming, juste le temps de retrouver la chanson.

libre.fm permet maintenant l’écoute, comme last.fm dont s’inspire la version libre. On peut aussi essayer blip.fm (un espèce de microblog musical) ou encore deezer pour ne nommer que ceux là. Et si ce n’était pas assez, il y a toujours cette liste wikipedia de bases de données en ligne de musique.

Vus : 1563
Publié par Robin Millette : 11