diaspora* v0.5.0.0 est en approche

Il nous aura fallu environ 6 mois pour sortir une release candidate de la nouvelle version majeure de diaspora*, la version 0.5.0.0. En cause principalement, le nouveau chat intégré basé sur XMPP que nous avons beaucoup de mal à stabiliser. Il est fonctionnel mais a du mal à passer correctement à l’échelle. Une nouvelle version de diaspora* sort en général tous les trois mois, nous avions donc déjà manqué une sortie, il n’était plus possible de repousser encore et toujours la sortie de la 0.5.0.0. Une branche contenant le code candidat à une release a donc été créée il y a un peu plus d’une semaine. Le chat XMPP y est inclus mais marqué comme expérimental et il est fortement déconseillé de l’activer sur un serveur de production avec de nombreux utilisateurs pour le moment. Pour autant, les améliorations sont nombreuses dans cette nouvelle version et il aurait été dommage de vous faire encore patienter.

En fait, les modifications sont tellement nombreuses que j’ai dû découper cet article en une série d’articles. Rien que le plan m’a montré à quel point il devenait gros. Pourtant, j’avais fait un effort, j’avais pris un joli pad dans lequel j’avais retenu uniquement les fonctionnalités essentielles, et tout et tout… Mais rien n’y a fait, il a fallu hacher tout ça et vous le délivrer petit à petit, histoire de faire monter le suspense. Quant-à ceux qui sont sur diaspora-fr.org et utilisent déjà le code de la version 0.5.0.0, vous êtes priés de ne pas tout dévoiler à vos petits camarades ! Laissez-les s’impatienter voyons !

Voici toutefois le sommaire de cette série d’articles sur diaspora* v0.5.0.0 qui vous dévoile les plus grosses améliorations. Après tout, le changelog, bien qu’incompréhensible, est public. Il n’y avait donc pas tellement de raison d’attendre plus. J’ajouterai au fur et à mesure les liens vers les articles lorsqu’ils sortiront (y’a encore du boulot). Le sommaire donc :

  • Une expérience utilisateur améliorée avec le portage de l’intégralité de l’interface vers bootstrap (ça y est !) et de nombreuses améliorations qui vont je l’espère vous faciliter l’utilisation de diaspora* (oui, cette phrase ne dévoile rien, c’est fait exprès)
  • Une meilleure protection de la vie privée avec notamment le retrait des données EXIF par défaut et un proxy pour les images, mes avancées préférées de cette nouvelle version
  • La version mobile qui n’est pas en reste, avec les tags suivis et l’ajout de contacts (elle était attendue celle-là !)
  • Sous le capot ça bouge aussi avec des mises à jour majeures de Ruby, Rails et Sidekiq, et des améliorations de la fédération
  • et pour finir un tour sur les nouvelles fonctionnalités pour les podmins tel que l’expiration des comptes inactifs et la possibilité de verrouiller temporairement un compte

Voilà, croyez moi, vous allez en avoir pour votre argent. Comment ça, c’est Libre et gratuit ? Bon, mais si vous voulez quand même investir de l’argent, n’oubliez pas que nous sommes présents sur Bounty Source, où vous pouvez poster des bounties sur des issues github, pour financer le développement des fonctionnalités qui vous tiennent le plus à cœur. Plus d’infos sur le blog officiel.

Dîtes, ça se voit que je suis enthousiaste ?

Vus : 609
Publié par La bande des Geexxx : 34