De belles rondeurs avec la Materia 101 d'Arduino

L'imprimante 3D Materia 101 d'Arduino est une très belle petite machine dont je ne peux que conseiller l'acquisition à tout amateur de nouvelles technologies. Assez peu chère, de qualité, et tout à fait libre, elle ravira ses utilisateurs. Fidèle à l'esprit Arduino, il s'agira plus d'une machine à usage éducatif (le montage étant déjà très instructif car permettant de comprendre en détail le fonctionnement des machines d'impression 3D) qu'un outil de production à grande échelle.

Après son montage, et au cours des premières impressions, nous avons toutefois constaté que les cercles n'étaient pas parfaitement ronds. Après avoir envisagé de nombreux paramètres (notamment réduire la vitesse d'impression pour éviter les vibrations trop importantes de la machine), nous avons réalisé qu'il fallait mettre en tension le plus possible les courroies de déplacement sur l'axe Y (les cercles étaient légèrement elliptiques sur cet axe).

Pour déplacer la tête d'écriture sur l'axe Y, 3 courroies sont impliquées. La première transfère le mouvement du moteur Y à l'axe général qui entraîne ensuite 2 autres courroies auxquelles est fixé le chariot de la tête de lecture.

Première étape : positionner le moteur Y pour mettre la courroie qui y est attachée très en tension : Ymotor.jpg

Deuxième étape : serrer les vis qui mettent en tension les courroies comme indiqué ci-dessous : screw_circleadjust.jpg

Dans notre cas, ce réglage effectué, les ronds étaient bien ronds - ce qui a permis à nos pièces de parfaitement s'emboîter les unes aux autres !

Bonne impression 3D !

Vus : 696
Publié par Pierre-Alain Bandinelli : 117