Utiliser les notifications d’HexChat avec GNOME
Depuis GNOME 3.16 et son nouveau centre de notifications, les notifications d’HexChat sont bien plus agréables et pratiques à utiliser.
Pour pouvoir en profiter, il vous suffit de vous rendre dans le menu Paramètres d’HexChat, puis d’aller dans les Préférences. Une fois la fenêtre affichée, vous devez vous rendre dans la partie Alertes de la catégorie Bavardage.
Deux options nous intéressent ici : « Afficher une fenêtre de notification », pour laquelle vous devez cocher les cases relatives aux messages privés, ainsi qu’aux messages en surbrillance (qui correspond au fait d’être cité sur un canal). Ainsi que « Omettre les alertes quand la fenêtre est focalisée », histoire de ne pas recevoir de notifications quand nous avons déjà la fenêtre sous les yeux.
Désormais, quand on parlera de vous ou que vous recevrez un message privé pendant que vous serez occupé sur tout autre chose, une notification s’affichera durant quelques secondes en haut de l’écran, avant de rejoindre celles déjà présentes dans le centre de notifications.
Et pour ceux qui préfèrent les images animées, il existe une petite vidéo YouTube ;)