Le chiffrement, ça s'apprend
A traîner sur les blogs de libristes, écouter des podcasts et s’intéresser à la vie privée et la technologie, on entends forcément parler de chiffrement à un moment ou à un autre.
Juste un exemple qui est l’un des plus parlants, le blog de Genma.
Alors, trois solutions : soit vous êtes déjà largement imprégné du truc et il n’y a plus grand chose à vous apprendre, soit vous pensez que c’est vraiment inutile parce que vous n’avez rien à cacher mais vous ne devriez pas lire ce billet (plutôt celui-ci), soit ça vous intéresse ou vous intrigue mais vous ne savez pas bien comment faire.
Je dois dire que j’en étais encore à ce stade il y a quelques mois, ou plutôt je n’avais pas encore cherché à savoir comment faire. Je ne dis pas que cela me devrait me servir tous les jours, ni que ce que j’échange par mail contienne un quelconque secret, mais il y avait surtout que je ne savais pas à qui écrire un mail chiffré puisque je ne connaissais aucun de mes correspondants habituels capable de le déchiffrer. Cependant, je trouvais intéressant de pouvoir apprendre à le faire au cas où un jour j’ai besoin d’échanger des informations qui n’auraient pas à être interceptées ou que le gouvernement devienne vraiment trop indiscret sur notre vie privée (on dirait même qu’on ne va plus devoir attendre très longtemps).
Alors, quand 22decembre, que j’ai rencontré à travers l’appel de Cyrille pour décrire notre manière de bloguer et avec qui j’échange régulièrement sur Diaspora*, a proposé de faire un tuto abordable pour tous sur le chiffrement et a demandé un peu d’aide aux volontaires, j’ai dit banco. Je me suis donc penché sur la question et j’ai configuré ma boîte mail pour chiffrer afin de pouvoir alimenter son tuto pour quelques clients mail libres autres que Thunderbird (Evolution sous Gnome et Sylpheed, multi-plateforme). Cela m’a bien plu de découvrir cette technologie que je ne connaissais pas encore bien mais qui est finalement très facile à utiliser quand on s’y met. Et elle sera encore plus facile à utiliser lorsque vous aurez lu tous ses billets en cours de diffusion. Ça commence ici.
Vous allez voir, au début, on se prend un peu pour des agents secrets, c’est rigolo, mais au final, il ne s’agit que de mettre nos mails dans une enveloppe et s’assurer que personne ne l’a ouverte ou fait une copie avant qu’ils nous arrivent. Un peu comme le courrier que vous apporte le facteur, en fait.