Pourquoi il faut du matériel avec une conception libre ?
Je viens de lire un article de Richard Stallman sur l'importance d'avoir du matériel reposant sur une conception libre. Ma traduction du titre n'est pas forcément fameuse mais le contenu de l'article m'a paru très intéressant.
En résumé, et de ma compréhension :
- Le logiciel libre est une réalité aujourd'hui car il est facile de copier un logiciel, et à peine plus difficile de le modifier.
- Le matériel libre à proprement parler n'est pas une réalité car tout le monde n'est pas en capacité de copier un circuit imprimé, et qu'au delà de quelques exceptions (comme les imprimantes 3D) le matériel est nécessairement produit par des industriels.
- Ce qui est important c'est que les documents de conception d'un matériel soient libres et ouverts à tous pour étudier le fonctionnement du matériel, y détecter d'éventuelles failles, voir comment l'améliorer, et surtout pouvoir développer des logiciels libres qui communiquent avec le matériel (au lieu de se reposer sur des pilotes propriétaires).
- Privilégier les matériels de conception libre est la bonne manière de défendre le logiciel libre, d'éviter la dépendance matérielle et logicielle vis-à-vis d'un constructeur unique, et de nous permettre de copier, partager et améliorer nous-même notre matériel lorsque la technologie nous le permettra.