Optimiser Firefox pour les petites configurations

Panda roux à l'affut

Comme je l'évoque de temps à autres ici même, je possède un netbook (un Dell Mini 9). C'est mon compagnon de voyage.

Il n'est pas très vaillant, mais il fait le job lorsque, occasionnellement, je le sollicite. Il tourne sous Debian stable et me sert principalement à aller sur le Web.

Pour cet usage, j'utilise Firefox, mon navigateur de prédilection. D'un point de vue technique, c'est un navigateur stable (il ne plante quasiment jamais) et moins gourmand en mémoire vive que ses concurrents. D'un point de vue éthique, il est le fruit communautaire d'une fondation à but non lucratif (Mozilla), ce qui en fait un cas à part parmi les principaux navigateurs.

Compte tenu des limitations matérielles de mon netbook, j'ai cherché à optimiser Firefox pour alléger sa charge de travail.

Résultat : on peut vraiment alléger les besoins matériels pour la navigation et ce, quasiment sans extension. Voici de quelle façon :

Empêcher Firefox de charger les pages en arrière-plan

Dans la barre d'adresse de Firefox, saisir « about:config » puis régler la chaîne « network.prefetch-next » sur « false ».

Espacer les sauvegardes de la session courante

Toutes les 15 secondes, Firefox sauve votre session pour la récupérer en cas de crash. Sauver la session moins souvent permet de fluidifier les choses. Dans la barre d'adresse de Firefox, saisir « about:config », puis augmentez la valeur de « browser.sessionstore.interval » (par exemple 60000 pour une minute au lieu de 15000 pour 15 secondes).

Empêcher les connexions tierces

Les webmestres ont pris l'habitude de déléguer beaucoup de choses qui interviennent dans l'élaboration d'une page web, de sorte que, lorsque votre navigateur construit une page web, il doit en réalité, la plupart du temps, assembler un grand nombre de pièces provenant de sites différents (signalons au passage que cette façon de faire a soit directement pour objet soit indirectement pour conséquence de permettre le pistage des utilisateurs de sites en sites par quelques grands acteurs commerciaux dont les revenus sont proportionnels à la capacité qu'ils ont d'établir votre profil de la façon la plus complète possible que ce n'est pas le cas sur ce blogue).

Bloquer les appels non essentiels à l'affichage du contenu

À partir de la version 35 de Firefox, on activera la protection contre le pistage qui fait des merveilles sur les performances... (la protection peut être renforcée encore à partir de la version 43 de Firefox).

NB : Ceci aura pour effet incident de supprimer la publicité ciblée.

Rediriger à la volée en local les appels effectués vers les content delivery network (CDN)

De plus en plus de sites préfèrent faire appel à des sites tiers (comme Google, Microsoft, Cloudflare...), dits CDN pour « content delivery network », pour charger les bibliothèques logicielles en JavaScript (type jQuery) sur lesquelles ils s'appuient pour habiller le contenu de la page. L'extension libre (et géniale) Decentraleyes pour Firefox, développée par un étudiant néerlandais du nom de Thomas Rientjes, embarque avec elle plus de 16 Mo de ces bibliothèques (dans sa version 1.2.2) qu'elle sert directement au navigateur lorsqu'il en a besoin, évitant d'inutiles chargements à partir de CDN.

Empêcher la lecture automatique des vidéos

À partir de la version 41, un réglage de Firefox permet d'empêcher la lecture automatique des vidéos HTML5 (dans la barre d'adresse de Firefox, saisir « about:config » puis régler la chaîne « media.autoplay.enabled » sur « false »). Pour les version antérieures, l'extension libre HTML5 Video Everywhere! offre un réglage pour cela.

Désactiver le lecteur PDF intégré

Le lecteur PDF intégré à Firefox a un certain nombre d'atouts, mais il a aussi l'inconvénient à mon goût d'utiliser plus de ressources matérielles que le lecteur PDF intégré à GNOME (Evince). Je préfère, pour cette raison, désactiver le lecteur PDF intégré.

Projet Candle de Mozilla

Mozilla vient de lancer le projet Candle, pour améliorer l'efficacité énergétique du navigateur, dont les résultats restent à venir. On peut en attendre une moindre sollicitation du CPU et une meilleure autonomie de nos appareils nomades.

Bon surf !

Vus : 2550
Publié par antistress : 174