Tutanota, fournisseur de mail crypté et gratuit
Tutanota est un nouvel acteur post-révélations Edward Snowden. C'est un fournisseur de mail dont l'accent est mis sur la sécurité: les mails sont cryptés dès l'envoi depuis le navigateur. Sur leur serveurs (en Allemagne, ils sont allemands), tout est crypté sauf quelques métadonnées. Donc la NSA n'est pas censée pouvoir lire nos communications. Dans la pratique, leur interface est facile à utiliser et cela ne demande aucune connaissance particulière à l’utilisateur. La seule différence est que lorsqu’on envoie un email à un contact qui n’utilise pas Tutanota, il faut choisir si on crypte le message. Si on le crypte, alors il faut choisir un mot de passe que l’on devra envoyer par un autre moyen à notre contact, sinon il ne peut pas lire le mail. Si on ne le crypte pas, rien de spécial.
Leur application est un logiciel libre, donc que chacun peut installer chez soi, dont les sources sont visibles sur Github. C'est un moyen d'augmenter la sécurité de l'application, car elle être revue par leurs pairs (et elle l'est, comme par des chercheurs en sécurité qui ont déjà reporté une ou deux failles).
Ce qui est bon, c'est que les comptes sont gratuits pour 1 Go de stockage.
Ce qui est moins bon, c'est qu'étant un service jeune (ils ont démarré en 2013), peu de fonctionnalités sont disponibles dans l’interface web (pas de filtres de messages, pas de recherche), et pour des raisons de sécurité, on ne peut pas utiliser Tutanota en IMAP (avec Thunderbird).
Dans le même genre bientôt arrivera ProtonMail.