Survivre avec une tablette qui ne permet pas d’installer Google Play

Je possède une tablette Logicom s1024 livrée avec un store maison. Ce dernier propose un nombre d’applications consternant tant le choix est limité. Il existe différentes possibilités permettant de passer outre cette limite. Je vous propose de passer en revue certaines d’entre-elles.

Utiliser un « store » alternatif

Google Play n’est pas le seul « store » Android existant. Heureusement il existe d’autres alternatives plus ou moins riche.

F-Droid est un store ou l’on ne trouve que des applications libres. Il offre une certaine garantie sur l’utilisation de vos données personnelles par les applications qu’il héberge. Malheureusement, le nombre d’application reste encore restreint et ce store est loin de couvrir tous les domaines de manière satisfaisante.

App-Shop Amazon est comme son nom l’indique le « store » maison d’Amazon. Le choix est relativement large et surtout, les têtes de gondole ne sont pas les mêmes que celles de chez Google.

Il existe d’autre « stores » alternatifs. N’hésitez pas à laisser les bonnes adresses dans les commentaires. Je vous livre en vrac quelques adresses que j’ai vaguement testées :

Télécharger les APK

Cette solution consiste à directement rapatrier sur sa machine une application et à lancer manuellement l’installation de cette dernière. Bien que cette manœuvre ne soit pas excessivement compliquée,  cela s’adresse à un public un peu plus expérimenté.

Le site APK Downloder permet de directement télécharger une application Android (APK) à partir de l’identifiant de l’application ou de l’URL de cette dernière sur le Google Play. Ce site fonctionne très bien et je l’ai souvent utilisé.

L’application GooglePlayDownloader offre une interface sur votre poste de travail Linux permettant de rechercher et de télécharger une application sur le « store » Google. Très pratique pour récupérer rapidement tous les APK nécessaires à la mise en service d’une tablette ou d’un téléphone.

Conclusion

J’espère que ces quelques alternatives vous aiderons si comme moi vous n’avez pas accès directement au « store » Google. On peut vivre sans accès au store Google, mais la moindre des choses serait que cela se fasse par choix et non contraint et forcé par un fabriquant.

Je rencontre très régulièrement des problèmes avec ma tablette qui m’oblige à la ré-initialiser régulièrement (j’ai parfois l’impression de revivre avec un Widows 95). Je vous propose dans un prochain article de regarder comment installer en masse un ensemble d’applications après une initialisation de la tablette.

 

 

 

 

 

Cet article Survivre avec une tablette qui ne permet pas d’installer Google Play est apparu en premier sur Carnet de vol.

Vus : 419
Publié par Yopland : 25