Retours d'expérience sur Firefox OS avec un ZTE Open C

J'aimerais faire ici un retour d'expérience sur mon utilisation de Firefox OS, le système d'exploitation de Mozilla pour les smartphones.

Firefox OS 1.3 - la découverte

Article posté initialement sur Diaspora* après environ un mois d'utilisation.

Voici un petit retour d'expérience sur l'utilisation de Firefox OS sur le ZTE Open C. J'ai migré d'Android sur lequel j'ai eu plusieurs versions (2.3, 4.0, 4.3, etc.).

Résumé

Pour résumer la transition était plutôt facile, et franchement, pour le prix, je suis hyper satisfait.

Je recommanderai ce téléphone à tout ami un peu geek et surtout à tout libriste, mais aussi à toute personne qui arrive dans le monde du Smartphone. Pour des habitués assez exigeants, le saut est aussi possible mais risque de laisser quelques frustrations. J'ai en revanche bien confiance en l'avenir de cet OS qui est déjà bien au dessus, en mon sens, d'un Windows Phone 7 ou Android 2.3.

Hardware

Les plus
  • La taille du téléphone correspond tout à fait à mon besoin : je peux facilement l'utiliser d'une main (ce qui m'est difficile sur des téléphones 5 pouces) et l'écran est assez confortable pour la navigation web (ce que je ne trouve pas vrai sur un 3 pouces).
  • Le téléphone est aussi plutôt léger, et les contrôles (bouton d'allumage, volume) tombent bien sous la main.
  • L'autonomie est assez bonne : le téléphone me tient facilement une journée (à condition de désactiver la géolocalisation). Les jeux sont très consommateurs mais pour de la navigation web, je m'en suis sorti pendant toutes les vacances sans avoir à garder un chargeur sous la main. (Note : il existerait une solution pour tripler l'autonomie du smartphone.)
  • Le téléphone est vraiment rapide (surtout si je le compare à des gammes de prix similaires en Android). Je n'ai pas constaté de ralentissements alors que ça n'est pas une bête de course !
  • Le tout est bien fini, pour un téléphone à 52€ (neuf sur eBay) je suis épaté. (Note : il se trouve actuellement à 42€ sur Comebuy).
Les moins
  • L'appareil photo n'est pas génial. Les photos sont raisonnables en extérieur et suffisantes pour de la prise de notes (photographier des documents, des tableaux, des "paper boards"), mais en intérieur la qualité est mauvaise : beaucoup de bruit, couleurs non fidèles, peu de contrastes, etc.
  • L'écran n'est pas tip top, en particulier les angles de vision ne sont pas géniaux. Il joue un peu le rôle de "filtre de confidentialité", ce qui n'est pas forcément pour déplaire.
  • Enfin l'écran aurait peut-être pu occuper un peu plus de place en mangeant un peu sur les marges de part et d'autre.
  • Aussi, j'aurais bien aimé une petite LED, pas tellement pour jouer le rôle de Flash, mais plutôt pour m'éclairer. J'utilisais énormément la lampe torche sur mon ancien téléphone (pour m'éclairer, lire le soir, etc.). Avec une application qui éclaire l'écran en blanc, je m'en sors, mais c'est moins agréable et plus consommateur.

Software

Les plus
  • J'adore l'interface : simple, elle va à l'essentiel sans être simpliste, et tout tombe bien sous la main. L'utilisation au quotidien est vraiment très agréable. J'aurais bien vu quelques options en plus par-ci par-là (activer la géolocalisation en un clic, changer la durée de la pression longue sur le bouton principal, etc.) mais ce sont des détails.
  • La recherche de nouvelles applications est très simple (recherche depuis l'écran principal) et il est possible de tester des applications sans même les installer, un gros plus ! Il est aussi possible de convertir tout site web en application, ce qui permet de confondre favoris web et applications, ce qui me convient parfaitement.
  • Il y a plus d'applications que je m'attendais à en trouver ! OK, je n'ai pas encore d'équivalent pour toutes mes anciennes applis sous Android, mais j'ai trouvé l'essentiel : un tracker pour quand je vais courir, un lecteur de flux RSS, un accordeur, etc.
  • Un lecteur de musique vraiment bien foutu. L'interface est belle et pratique.
  • La navigation internet est rapide ! Avec la même carte SIM, j'ai une bien meilleure impression de fluidité sur Firefox OS que sur Android.
  • La bascule de la langue du clavier en un clic : c'est vraiment un besoin essentiel pour pouvoir taper des mots anglais sans s'arracher les cheveux avec une autocorrection qui voudrait tout écrire en français.
Les moins
  • Où est le copier-coller ? C'était ma frustration sur les premières versions d'Android et de Windows Phone... ça viendra certainement prochainement mais pour l'instant c'est relou.
  • J'aurais aimé pouvoir configurer mon moteur de recherche et plus globalement retrouver un Firefox similaire à celui d'Android. Le navigateur est vraiment basique (même s'il marche très bien).
  • Il n'est pas possible de télécharger des fichiers sur une page web : ebook, mp3, etc. Visiblement c'est corrigé en version 1.4
  • Les images des MMS ne sont pas compressés à l'envoi. J'ai peut-être raté un truc mais il n'est donc pas possible d'envoyer une photo car l'OS de fournit pas de moyen de les compresser.
  • Quelques fonctionnalités "avancées" que j'aurais aimé trouver : la synchronisation des contacts avec CardDAV, une gestion des Todo en CalDAV, l'affichage du prochain rendez-vous sur l'écran de verrouillage.
  • Un détail qui me perturbe : le clavier qui présente toujours ses lettres majuscules même lorsqu'il écrit en minuscules.

Conclusion

Ma migration est un succès ! Je suis très satisfait du rapport qualité/prix du tout, je suis attaché à mon nouvel OS, et même s'il présente aujourd'hui quelques défauts de jeunesse, je suis convaincu qu'il peut rejoindre les grands.

zte-open-c.jpg

Firefox OS 2.2 - le coup de foudre

Article initialement posté sur Diaspora* après environ deux mois d'utilisation.

Il y a à peu près un mois, je faisais un retour sur mon ZTE Open C avec le Firefox OS 1.3 d'origine. Voilà presque deux semaine que je suis passé en version 2.2.0.0-prerelease, c'est à dire que concrètement je compile régulièrement la toute dernière version disponible dans la branche master sur GitHub. (Note : compiler n'est plus nécessaire grâce à l'arrivée de versions communautaires.)

Sur la partie hardware, rien n'a changé, le téléphone physique est toujours le même. Je vais donc mettre à jour mon retour sur la partie software.

Les plus

  • L'interface, en gardant ses fondamentaux de simplicité, s'est nettement améliorée sur le plan cosmétique. Sur certaines applications ça ajoute de réelles améliorations d'usage (le calendrier par exemple indique bien plus clairement les événements à l'aide de petites pastilles). Sur d'autres, comme les contacts ou les SMS, c'est simplement le look qui a changé.
  • Les favoris et les applications ont fusionné, ce qui me semble sur le fond plus cohérent. Un favori affiché est donc toujours affiché sur l'écran d'accueil, et ouvre d'ailleurs désormais un véritable navigateur, et non plus un navigateur allégé comme avant.
  • On trouve une foultitude de petits détails qui rendent l'utilisation au quotidien plus agréable : une icône pour appeler directement un contact depuis les SMS, la date de fin d’événement qui s'ajuste en fonction de la date de début, la possibilité de définir des "contacts d'urgence" appelables même si le téléphone est verrouillé, la navigation d'une appli à l'autre en glissant le doigt depuis les bords latéraux de l'écran (surtout pratique pour faire l'aller retour entre deux applis), ...
  • L'EAP SIM fait son apparition ! (Absolument essentiel pour les gens chez Free mobile qui veulent se connecter aux réseaux freewifi_secure)
  • J'aime bien le nouvel écran d'accueil en un seul écran (contre les bureaux virtuels avant). Je sais que tout le monde n'accroche pas, mais pour moi ça correspond très bien à mon besoin d'autant qu'on peut créer des séparations. Je pousse toutes les applications fréquemment utilisées en haut et voilà. Du coup, je trouve ça très fluide : tout est sous les doigts, pas besoin d'aller et venir dans les écrans à la recherche d'un élément. Après, je viens de compter, je n'ai que 42 (véridique!) icônes. Pour gérer 200 icônes c'est pas forcément top... à voir (la toute dernière version compilée apporte l'App grouping qui permet de replier des sections sur la page d'accueil).
  • Plein de bugs corrigés : on peut télécharger des fichiers, la 13ème icône s'affiche bien, mes dossiers IMAP s'affichent, etc.
  • Je ne sais pas si c'est psychologique mais je trouve les photos mieux qu'avant. Je pense que le traitement qui leur est appliqué est meilleur, même s'il écrase un peu les textures.
  • Certains choix m'ont étonnés de prime abord, mais je m'y suis fait. Par exemple on n'a plus de couleur sur la batterie. J'aimais bien la voir changer de couleur en m'indiquant la charge... mais bon, tout compte fait, voir l'icône se vider suffit. (Note : elle s'affiche toujours en rouge lorsqu'elle est presque vide.)
  • Et on ajoute à ça tout ce que j'avais déjà apprécié, cf. mon article précédent
Les moins
  • Plus d'indicateur de notifications ? Là dessus je pense que j'ai raté quelque chose car je ne comprends pas pourquoi, et clairement ça me fait suer. (Note : en fait les icônes de notification ont été remplacées par une petite barre bleue tout en haut de l'écran qui laisse suggérer qu'un message est à lire. C'est discret et on s'y fait bien !)
  • Même si on commence à trouver des options avancées pour configurer son moteur de recherche (entendez par là choisir entre Yahoo, Google et Bing), on est encore loin d'un navigateur comme je l'aimerais : moteur de recherche personnalisable, gestion de la synchronisation avec PC, extensions, etc.
  • La branche 2.2 dispose aussi de quelques bugs. Je mets ça dans les points négatifs mais en même temps, je joue avec le feu à compiler cette version, et je suis épaté par la stabilité globale du truc pour une branche qui se veut plutôt bleeding edge. Voici quelques exemples d'anomalies que j'ai rencontrées mais qui sont en général parties à la compilation suivantes : téléphone qui devient lent et qu'il faut redémarrer toutes les 4 à 6 heures, écran de déverrouillage qui s'affiche mal, Wi-Fi qui ne veut plus accrocher, sonnerie de téléphone qui refuse de se configurer, écran qui ne s'allume plus en appuyant sur le bouton mais qui s'allume à la réception d'un appel, ... (Note : tous ces points sont corrigés depuis... mais vous en trouverez d'autres comme l'agenda qui ne se synchronise plus en CalDav.)

Conclusion

Pour conclure, j'ai fait le saut sur cette version et je ne le regrette en rien ! Je n'y voit que du bon, et à condition de ne pas avoir peur de recompiler et de pouvoir vivre quelques jours avec une anomalie, je recommande cette version. La piste 2.1 (voire 2.0) est peut-être aussi une très bonne solution pour avoir plus de stabilité. Je n'ai pas testé...

Je félicite de toute cœur toute l'équipe de Mozilla, les choses bougent super vite (la 1.3 était stable en janvier et je suis épaté par le chemin parcouru depuis) et le rendu final époustouflant. Quand je repense que mon téléphone m'a coûté une cinquantaine d'euros et que je vois ce qu'il fait, j'ai du mal à imaginer payer quatre à vingt fois plus pour une autre solution.

firefox-os.png

Conclusion finale

Firefox OS est un super OS ! Le système est léger, agréable à utiliser, sans fioritures et puissant au demeurant.

Grâce à son aspect libre, des version communautaires sont disponibles pour toutes les versions du ZTE Open C que vous trouverez en France. Pour un téléphone à un prix très raisonnable, vous pouvez donc utiliser la version constructeur (1.3), où basculer sur les version 2.0, 2.1 et 2.2 pour une expérience utilisateur encore plus riche.

En mon sens la 2.1 est probablement le bon choix actuel si vous cherchez un compromis stabilité-fonctionnalités, mais la version 2.2 est ma version favorite : copier-coller, privacy panel, Firefox Hello, ... Le système murit et entre dans la cour des grands ! Ne vous en privez pas !

Mozilla nous a encore sorti un produit exceptionnel. Longue vie à Firefox OS !

Vus : 1641
Publié par djibux : 113