Des mises à jour communautaires de Firefox OS pour le ZTE Open C
Le ZTE Open C est le premier téléphone sous Firefox OS à être arrivé en France. Malheureusement le constructeur le met peu à jour et il reste donc "bloqué" dans une version 1.3 qui aura un an en janvier. Un an, c'est énorme par rapport à la vitesse à laquelle évolue Firefox OS qui est encore très jeune.
Heureusement, la communauté est venue à notre secours et diffuse depuis bientôt un mois des builds communautaires pour le ZTE Open C qui suivent un rythme régulier de mises à jour (entre mensuel et journalier selon les versions).
Ces versions communautaires étaient réservées aux versions françaises du ZTE Open C. Les versions EU achetées sur eBay ne sont aujourd'hui plus en reste puisque des builds communautaires sont aussi disponibles pour le ZTE Open C EU depuis peu.
Vous pouvez donc désormais tenir à jour votre ZTE Open C, quelque soit son origine, en version 2.0, 2.1 ou 2.2.
- La 2.0 est une version "beta", c'est à dire la version actuellement en test avant de basculer en version officiellement stable. C'est une bonne version si vous utiliser votre ZTE Open C en téléphone principal et que vous n'avez pas de solution de secours.
- La 2.1 est une version plus récente, parfois moins stable que la 2.0, mais un bon compromis si vous voulez un système plus frais. Les personnes ayant des mails chez OVH, par exemple, pourront y accéder avec cette version alors que le client mail de la 2.0 n'y accède pas. C'est a mon avis un très bon choix de version, mais prévoyez une solution de secours en cas de bug bloquant.
- La 2.2 est la version la plus récente qu'il est possible de trouver, et pour ainsi dire bleeding edge. Vous bénéficiez des toutes dernières nouveautés de Firefox OS, mais vous risquez aussi de vous confronter régulièrement à des bugs. Ne vous y aventurez qu'en connaissance de cause.
Je tiens à remercier chaleureusement dattaz
et quentinp
qui ont travaillé sur ce sujet. Je suis certain qu'il y a d'autres acteurs clef, mais c'est ces derniers que j'ai pu côtoyer dans cette aventure.