Mon (rapide) bilan de libriste de l'année 2014
Déjà la fin de l'année, et, pour la quatrième fois, je vous propose un petit retour sur l'année écoulée.
Ce qu'on attendait... et qu'on attend encore
Le serveur graphique nouvelle génération devant succéder au vénérable X.Org, j'ai nommé Wayland, continue son petit bonhomme de chemin mais la transition n'est pas encore faite, avec notamment GNOME qui n'a pas encore fait la bascule même si c'est prévu pour bientôt. La visibilité est moins bonne côté grandes applications, s'agissant notamment de Firefox qui doit encore revoir un certain nombre d'éléments internes avant de pouvoir tourner nativement sous Wayland. Heureusement ce type de logiciels pourra tourner sous Wayland via une couche de compatibilité (XWayland), a priori sans perte de performances.
Systemd semble avoir gagné la bataille des prétendants à la succession du démon init de System V. Alors que certains logiciels commencent à dépendre de Systemd, à commencer par GNOME, le climat pourrait s'apaiser avec la récente initiative des développeurs de GNOME qui vise à permettre d'éviter une dépendance globale à Systemd en limitant celle-ci uniquement à certains éléments de ce dernier pour permettre à GNOME de continuer de fonctionner sur les distributions ne reposant pas sur Systemd (comme les distributions GNU mais pas Linux par exemple. Ces distributions n'auront alors à porter « que » ces seuls éléments nécessaires de Systemd). Systemd va pouvoir commencer à se déployer sérieusement...
La bibliothèque gstreamer-vaapi offre théoriquement l'accélération du décodage vidéo à toutes les applications basées sur GStreamer, mais 1°) celle-ci n'est pas encore disponible sous Debian 2°) Firefox ne sait pas encore en tirer profit, au contraire : une dégradation des performances peut se faire sentir.
Après les 0.91 et 0.92 sorties l'an passé, considérées comme les versions alpha de la future 1.0, les versions 0.93 et 0.94 de Pitivi, logiciel de montage vidéo pour GNU/Linux qui se veut simple et puissant, sont sorties, et cela correspond à des versions bêta de la future 1.0. Ces versions de développement sont tout à fait recommandables dès à présent et disponibles dans les dépôts de votre distribution préférée normalement (dont Debian par exemple). NB : si votre distribution ne les propose pas encore, une version exécutable sur toute distribution (incluant toutes les dépendances) est aussi proposée en téléchargement. Le développement de Pitivi avance à grand pas, boosté par sa récente campagne de financement. Sont déjà actés dans la dernière version : le passage à GES (GStreamer Editing Services), à GTK+ 3, à Python 3 et à GStreamer 1. Dans l'actuelle version de développement, une nouvelle étape est franchie avec l'intégration de GNonLin à GES sous la forme d'un composant nommé NLE (Non Linear Engine) (pour tout savoir à ce sujet, lire ce billet postérieur !). Le résultat de tout ce charabia sera un logiciel aux fondations modernes, robustes et performantes, avec une base technique mature autour de GStreamer et réutilisable par n'importe quelle autre application.
Firefox OS est sorti depuis 1 an 1/2 et on a déjà l'impression qu'il a toujours été là ! Sauf dans les boutiques françaises, où il se fait désirer. La faute à la frilosité de nos opérateurs nationaux. À noter toutefois un modèle d'entrée de gamme disponible depuis quelques mois en grande distribution.
Mes dons cette année
Outre ma cotisation annuelle versée à l'April et à FDN, j'ai fait différents dons d'argent ponctuels cette année : à libregraphicsmeeting, Pitivi, GNU MediaGoblin et à Replicant. Par contre je m'aperçois que ça fait un moment que je n'ai pas donné à Toile Libre, mon hébergeur associatif à prix libre (ajout : voir aussi ce billet postérieur : « Soutenez le Libre ! »).
Mais tout n'est pas qu'argent, et j'ai continué à donner de mon temps, sous forme de rapports de bogues notamment.
En parlant de temps, j'ai fait des changements dans la distribution de celui-ci à différents projets : ça fait un moment que je suis inactif sur la galaxie Framasoft où j'ai par le passé contribué en tant que modérateur de Framagora, rédacteur de notices de Framasoft et traducteur du Framablog. Côté LinuxFR.org où j’œuvre comme animateur et rédacteur, j'ai dû diminuer ma participation depuis le milieu d'année compte tenu de changements importants dans ma vie personnelle. Côté Planet Libre, j'ai dû m'effacer un moment en milieu d'année pour la même raison mais j'essaye de dégager du temps pour retrouver un engagement proche de celui qui était le mien.
Les trucs qui marchent toujours aussi bien
Ah ben, sans hésiter : Debian testing que j'utilise depuis plusieurs années maintenant, et je peux vous dire que c'est un vrai confort de ne plus avoir à faire des mises à jour majeures tous les 6 mois comme lorsque j'utilisais Ubuntu.
Il y aurait beaucoup d'autre projets à citer !
Les trucs qui ne marchent pas parfaitement
Dans mon utilisation quotidienne, Avidemux n'a pas toujours su me garder la synchronisation image/son au moment de convertir un MPEG2 TS en H264 AVI, c'est une petite déception quand même. Je n'ai pas réussi à sortir un Xvid de qualité correcte avec Transmageddon (heureusement il y a DeVeDe !). Le logiciel de création de diaporamas Imagination n'est pas exempte de plantages, et c'est toujours ennuyeux quand ça arrive. Dans sa version de développement actuelle, Pitivi n'a plus l'affichage des pistes sons sous forme d'ondes visuelles, c'est perturbant. L'import et l'export au format Microsoft Word sous LibreOffice n'est pas encore parfait.
Les trucs que j'ai pu faire
Arrêter Gmail et Amazon.
Les trucs dont je ne me suis pas encore occupé
Remplacer le moteur de recherche de Google, chiffrer mes courriels, trouver un équivalent libre à ma box double play (téléphone et ADSL) sans perdre le téléphone.
Voila ! Et vous, que pensez-vous de 2014 ?
Voir aussi :