Stand Debian aux RMLL 2009

De retour des RMLL, il y a tout lieu d’être satisfait. Xavier Oswald avait pris l’initiative d’organiser un stand Debian, et il a connu un succès certain. Xavier, Aurélien Couderc, Roland Mas, ma femme Sophie et moi-même nous nous sommes relayés sur le stand pour assurer une permanence malgré les nombreuses conférences intéressantes.

Pour la première fois depuis longtemps, le stand Debian a pu proposer des articles de merchandising : t-shirts, badges, stickers et mêmes quelques livres (anciens cahiers de l’admin bradés) ont ravis les nombreux utilisateurs venus nous voir. Nous avons également récolté une dizaine d’adhésions à l’association Debian France qui prend enfin son départ officiel après deux ans de stand-by à cause d’un malentendu avec le ministère des finances.

La présence sur ces événements permet aussi de nous faire entendre au sein de la communauté du libre, plusieurs d’entre nous ont répondu à des interviews et nous avons pu ainsi défendre le point de vue du projet Debian. Pour ma part, j’ai été interviewé 20 minutes par Radio RMLL et j’ai également été filmé par Annexe21. Dans les deux cas, j’ai pu expliquer ce qu’était le projet Debian et éclaircir les raisons qui font que nous n’avons pas Firefox mais Iceweasel.

Face à ce bilan plutôt positif, j’espère que les utilisateurs qui rejoignent Debian France permettront d’assurer une présence de notre projet sur de nombreux événements locaux afin de renouveler cette expérience et nous rendre plus visible. Dans cette optique, Aurélien Couderc vient de rejoindre l’association pour prendre le rôle de responsable Merchandising. :-)

Partagez cet article / Share This
Vus : 309
Publié par Raphaël Hertzog : 113