Il n’y aura pas vraiment de « Firefox sur iOS » (Robert O’Callahan)

Robert O’Callahan, développeur chez Mozilla, rappelle sur son blog qu’Apple interdit à ses concurrents de produire un navigateur web autre que le sien sur iPhone, ce qui relativise l’appellation « Firefox pour iOS ». Traduction ci-dessous :

Quoi que nous fassions, nous ne porterons pas Firefox tel que nous le connaissons sur iOS. À moins qu’Apple change radicalement les règles de son App Store. Le plus gros problème, c’est que sur iOS, Apple oblige tout logiciel qui souhaite télécharger du contenu sur l’Iinternet, à utiliser leur composant Webkit. Avec cette règle, tous les navigateurs (dont Chrome) doivent plus ou moins n’être que des façades de Webkit d’Apple. Du coup, du point de vue des développeurs et des utilisateurs, tous les navigateurs web se comportent comme Safari (y compris dans leur bugs). Il est possible d’étendre les fonctionnalités de Webkit, mais c’est marginal. Grosso modo, les performances et les fonctionnalités sont restreintes à celles de Safari.

Je suis pour que Mozilla ait un logiciel sur iOS, et je ne suis pas forcément contre le fait de l’appeler Firefox, du moment que nous sommes très clairs dans notre façon de le présenter. D’une certaine façon, les utilisateurs et les développeurs web se sont déjà habitués à une telle confusion avec Chrome pour iOS. Mais, ce n’est pas la même chose pour Firefox : la différence entre Chrome et Chrome pour iOS est plus faible qu’entre Firefox et Firefox pour iOS parce que Blink (le moteur de Chrome) hérite en grande partie de Webkit. Mais, ces différences s’accroissent rapidement parce qu’il y a plein de nouvelles fonctionnalités dans Chrome et Firefox que Webkit n’a pas, par exemple : WebRTC, les Composants Web, les fonctionnalités ECMAScript 6, les Animations web.

En attendant, je pense que nous devons éviter de faire des déclarations lapidaires comme « nous portons Firefox sur iOS ».

Vus : 615
Publié par mozillaZine-fr : 375