Édition vidéo — Formats et conversion de Pitivi à Lightworks

J'ai commencé à monter quelques vidéos donc certaines sont sur ce blog et j'ai été vite limité par les outils libres disponibles.

J'avais testé OpenShot, sans succès, puis PiTiVi, que j'ai d'ailleurs soutenu, qui ne disposait pas de fonctions permettant d'accélérer ou ralentir des vidéos.

J'utilise donc désormais Lightworks qui n'est pas libre mais qui propose une version Linux.

Je réalise tout de même certaines petites choses dans PiTiVi, c'est pourquoi je vais détailler ici les formats que j'utilise lors de l'export des vidéos dans PiTiVi, puis comment les convertir pour Lightworks.

Création du projet

Je crée par défaut tous mes projets avec la plus grande résolution possible. Tant qu'à faire, autant faire les choses bien et à fond.

Je prend le preset 1080p24 que je modifie pour avoir du 120fps sur une résolution de 1920x1080 (ce dernier choix est par défaut).

Pas de changements sur la partie audio, je vérifie juste que le taux d’échantillonnage est également le plus élevé (en ce moment, c'est du 44.1kHz1)

Le rendu

Quand j'exporte la vidéo, je modifie également légèrement les formats et codecs utilisés.

Je choisis un conteneur Avi, jusqu'ici c'est simple ;)

Ici aussi je vérifie bien que PiTiVi a gardé mon réglage en 120fps, puis je choisis le codex x264enc. Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai pris celui là plutôt qu'un autre, disons juste que la qualité de la vidéo n'est pas dégueulasse pour une taille de fichier assez light.

Pour l'audio, je le laisse en 44.1kHz avec le codec A Law.

Conversion pour Lightworks

Tout aurait pu très bien se passer sauf que Lightworks ne reconnaît pas complètement les vidéos exportées par PiTiVi dans ce format. J'ai soit du son et pas de vidéo, soit de la vidéo mais pas de son. FYI, Lightworks reconnaît nativement ces formats.

J'utilise donc avconv(1) sur Linux et la ligne de commande suivante pour convertir les vidéos exportées par PiTiVi dans un format reconnu par LightWorks :

avconv -i {VIDEO_PITIVI} -c:v mpeg2video -pix_fmt yuv422p -g:v 1 -q:v 1 -qmin:v 1 -c:a mp2 -r:a 48000 -b:a 384k {VIDEO_OUTPUT}

Le détail des options est donné dans cet article sur lequel j'ai trouvé cette commande miracle :)

Et donc là, ça marche :)

Pour ceux qui voudraient se lâcher dans les commentaires sur « faudrait utiliser ce logiciel plutôt que ça ou ça », je vous laisse vous amuser entre vous ;)


  1. Avec la version 0.94 de PiTiVi 

Vus : 1122
Publié par Quack1 : 122