Firefox : Google ne sera plus le moteur de recherche par défaut
La nouvelle vient de tomber (merci @Salinger3 pour le lien), Yahoo sera le prochain moteur de recherche par défaut pour Firefox. Une nouvelle qui se double de l’annonce aussi d’un autre changement. Le moteur de recherche changera selon la région géographique. Ainsi en Russie le moteur sera Yandex et en Chine Baidu.
Google reste présent dans les moteurs de recherche alternatifs proposés (et d’autres seront ajoutés). Pour l’Europe, je n’ai rien vu dans l’annonce, mais visiblement ce ne devrait plus être Google par défaut non plus
Fin donc de l’accord historique qui unissait Google et Mozilla. Ce qui est présenté comme une façon de promouvoir le « choix et l’innovation » est évidemment une stratégie marketing qui permet ainsi à Mozilla de multiplier les possibilités de ventes. Commercialement parlant, c’est une bonne stratégie qui doit permettre à Mozilla de diversifier ses sources de revenus et peut-être dans une certaine mesure limiter la position dominante de Google.
Sachant que 90% des utilisateurs ne changent pas les options par défaut, je me demande si ce changement pourra avoir un impact en Europe par exemple sur l’utilisation de Google. Cependant, les utilisateurs vont peut-être du coup apprendre enfin à changer le moteur de recherche par défaut. Par effet de bord, peut-être découvriront-ils les StartPage et autre DuckDuckGo. Soyons fous
Il est probable aussi que ce changement se traduise par une diminution des ressources financières de Mozilla. Là-dessus, je n’ai pas vu poindre d’informations. Un changement notable , mais au final est-ce que cela change vraiment quelque chose ? La publicité reste la ressource financière principale de Mozilla avec également l’introduction des fameuses tuiles publicitaires. C’est hélas dommage. Mais quoi d’autre alors sans prendre le risque de réduire ses ressources à néant et de potentiellement disparaître ? Mozilla entre le marteau et l’enclume ?
Réagir à cet article
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 20/11/2014. | Lien direct vers cet article
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).