La guerre des OS
On a beaucoup opposé Chrome OS, le futur OS de Google basé sur Linux, à Microsoft Windows.
Car contrairement à Android (le précédent OS de Google), Chrome OS s'attaque frontalement au cœur du métier de Microsoft : les PC.
Le journal « Les Echos » terminait même récemment son entre-filet avec une analyse intéressante : l'OS de Google censé être rapide et sûr, et qui sera diffusé gratuitement, va mettre la pression sur Microsoft qui réalise l'essentiel de ses marges avec Windows (30% de son chiffre d'affaire mais 60% de son résultat si ma mémoire est bonne) et qui va devoir se reconcentrer sur son coeur de métier, laissant à Google le champ libre pour poursuivre sa domination sur le Web.
Il n'est pas improbable, en effet, qu'une des motivations de Google ait été de donner un OS à ronger à Microsoft...
Oui, décidément, on a beaucoup parlé dernièrement de Google Chrome OS.
Comparativement, Moblin (contraction de Mobile Linux), le système développé par Intel pour ses processeurs ATOM, est beaucoup moins connu du grand public.
Pourtant Chrome OS n'est encore qu'une annonce de quelques lignes sur un blogue quand Moblin en est déjà presque à sa deuxième version (la bêta est sortie le mois dernier).
Je trouve personnellement qu'on aurait tort de ne pas introduire Moblin dans l'équation.
Malgré tous les talents et l'argent que possède Google, il faut se souvenir qu'Intel possède aussi son petit trésor de guerre et n'est pas nouveau dans l'écosystème Linux. On doit à certains de ses développeurs (Keith Packard pour n'en citer qu'un) de vraies avancées sur le système graphique. D'autres travaillent sur le noyau, le compilateur GCC ou sur les bibliothèque de GNOME (GLib, GTK+). Enfin, Intel a acquis dernièrement la société OpenedHand à qui l'on doit notamment Clutter un élément central du prochain GNOME 3 dont nous avons déjà parlé ici.
Bref Intel et Linux c'est une affaire entendue.
Mais là où Moblin a un avantage certain sur Chrome OS, c'est que, comme Apple avec MacOS, Intel maîtrise à la fois le hardware et le software.
Du coup, Moblin peut aller beaucoup plus vite et beaucoup plus loin que Chrome OS ou Ubuntu par exemple, car il n'a pas à s'encombrer de soucis de compatibilité avec du matériel hétéroclite.
Un OS qui boote en quelques secondes ? Pas de problème.
KMS par défaut ? Aucun souci.
NRX (pour "No-Root X") ? Enfantin.
OpenGL partout ? C'est dans la poche avec Clutter et DRI2 (qui nécessitait GEM si vous vous souvenez bien).
Alors bien sûr Google apporte une marque phénoménale dans le monde Linux qui va faire que les gens vont arrêter de regarder Linux comme un OVNI (quoique ceux qui auront un OS Google ne sauront sans doute pas qu'ils ont un système Linux....).
La notoriété de Google peut faire la différence.
Mais le contrôle du soft et du hard par Intel est un autre atout.
Je suis curieux de voir ce que tout cela va donner.
Une chose est sûre : avec l'annonce de Chrome OS, Google va devoir mettre les bouchées doubles pour achever rapidement le portage de son navigateur sous Linux.