Que faut-il attendre de Btrfs avec openSUSE 13.2 ?
En tant que principale distribution qui propose Btrfs comme système de fichier par défaut, qu’est-ce que les utilisateurs et développeurs peuvent attendre d’openSUSE 13.2 ? Comment les capacités du système ont étés améliorées ?
Btrfs a différentes caractéristiques de performances, c’est un système de fichier qui fournit une tolérance aux erreurs, des réparations et des fonctionnalités de gestion simples.
Le plus connu des avantages de Btfrs et la capacité de “rollback” avec l’outil open source Snapper.
“Btrfs est mature”, dit Gearge Shi qui a aidé la fonction de “rollback” à devenir une réalité pour les utilisateurs d’openSUSE. « Avec Snapper l’implémentation des captures et du rollback fonctionne, la fonction clé de Btrfs. Vous pouvez sélectionner n’importe quelle date que vous avez sauvegardée pour restaurer votre système complet. »
L’outil de capture est le mécanisme ultime de restauration pour GNU/Linux. L’outil est activé par défaut et les captures sont automatiquement créées à intervalle régulier aussi bien avant que après chaque installation de logiciel. Les utilisateurs et administrateurs peuvent par conséquent avoir leur ordinateur ou serveur qui voyage dans le temps jusqu’à un état précédent. Quand une mise-à-jour provoque un problème sur une application tiers, un greffon ou sur l’interface, il est possible de trouver le point antérieur pour lequel la fonction marche correctement.
“L’impulsion vient de SUSE Linux Entreprise et fut un voyage de 5 ans” dit Matthias G. Eckermann qui a utilisé ce développement pour en faire bénéficier la 13.2.
Btrfs amène également des fonctionnalités pour Docker, une fonction de checksums pour les métadonnées qui améliore la fiabilité du système de fichier et une fonctionnalité de déduplication. Enfin les utilisateurs peuvent s’attendre à plus de développement à venir pour le système de fichier Btrfs.
—
Cette article est une traduction allégée de l’actualité suivante : https://news.opensuse.org/
—
Syvolc