Firefox Developper Edition : Mozilla s'attaque aux développeurs


Vous n'allez pas passer au travers de cette annonce de Mozilla. Ils viennent de sortir la version Developper de leur navigateur web Firefox.

Alors, qu'est-ce que FDE ? C'est Firefox avec tout ce qu'il faut pour qu'un developpeur web se sente comme un poisson dans l'eau. Les détails sont ici, je ne vais pas revenir dessus.

La véritable question est : mais pourquoi Firefox Developper Edition ?



Ce qu'on peut comprendre de la démarche de la fondation est le besoin qu'a Mozilla de récupérer le marché des développeurs. Pour ceux qui ne traînent pas avec des dev' web, voici la situation : un nombre de plus en plus important de travailleurs du web utilisent Google Chrome pour travailler au quotidien.

Fut un temps ou c’était Firefox qui attaquait la rétine des développeurs web, mais ce n'est plus le cas. Chrome et Google sont en tête et Mozilla devait réagir. En sortant FDE, la fondation lance un nouveau marché : celui des navigateurs web clés en main, taillés pour le développement.

On me dit déjà sur Diaspora que la touche F12 du clavier transforme Firefox en FDE. C'est vrai, mais l'un des atouts de FDE est qu'il est possible de faire tourner deux instances de Firefox sans se compliquer la vie. Et ça, c'est cool. Plus besoin de noyer votre navigateur courant d'extensions pour le boulot ou pour contribuer : une version dédiée est maintenant là pour ça. Et ça, c'est encore plus cool.

Mais aussi, l’intégration de tout ce qu'il faut pour développer pour Firefox OS est présent dans cette version de Firefox. Via une belle interface, qui plus est.


Heureusement, il n'y a pas que ça. Je vous renvoie au deuxième lien de ce billet pour découvrir la bête.

Reste à savoir si ça va marcher. Mon petit doigts me dit que le nom cool, le thème noir , l’idée cool et l'engouement des aficionados de Mozilla vont au moins faire loucher les dev' web sous Chrome vers Firefox. Certains y resteront, d'autres retourneront dans la prison dorée de Google.


Vus : 551
Publié par dada : 319