MSKLL 1

La Méthode de Scott Kelby avec des logiciels libres : leçon 1.

Pour cette première leçon, nous allons voir comment sauver une photo de sport fade en une photo présentable. L'image « avant » correspond à ce qui serait sorti directement du boîtier. Elle est délavée, terne et manque de contraste. L'image « après » est le résultat que nous allons obtenir.

Premiers traitements avec UFRaw

D'abord nous ouvrons notre image dans UFRaw : ce n'est pas fameux ! Nous allons essayer de l'améliorer.

Dans le premier onglet de « Balance des blancs », nous demandons à UFRaw de corriger automatiquement l'exposition de notre image en cliquant sur la roue dentée juste en dessous du premier histogramme en haut à gauche. Nous lui demandons aussi d'appliquer une restauration des hautes lumières en cliquant sur la matrice de Bayer juste à gauche de la roue dentée. Les couleurs sont aussi un peu froides; lors de la prise de vu le temps était brumeux, nous allons donc changer le paramètre « bal. du blanc boitier » pour "Nuageux". C'est un peu trop chaud, nous diminuons manuellement la température.

Maintenant, nous allons cliquer sur l'onglet « Corrections luminosité, saturation» (c'est le cinquième) pour corriger le contraste et la saturation de notre image. En cliquant sur la roue dentée à gauche de la courbe, UFRaw corrige automatiquement le point noir.

Pour finir avec UFRaw, nous allons recadrer notre image en cliquant sur l'onglet « découpe et rotation » pour recadrer notre image et lui donner plus de dynamisme. Le recadrage se fait en sélectionnant les bords de l'image et en amenant les guides à la position désirée.

Retouche avec Gimp

On ouvre maintenant notre image avec Gimp. Notre but est maintenant de faire ressortir le vélo. Pour cela, nous allons assombrir le fond, corriger le rendu de la route et saturer le cycliste. A l'aide de l'outil de sélection contigüe (baguette magique) nous sélectionnons le fond de l'image par ajouts successifs. Pour ajouter une sélection à une autre, nous maintenons la touche MAJ enfoncée. Pour cette opération de sélection, nous ajouter un adoucissement de 20 dans la boite de dialogue d'option des outils.

Le fond de l'image

A partir de cette sélection, nous créons un nouveau calque en faisant un CTRL-C suivi d'un CTRL-V pour créer une sélection flottante. Ensuite, dans la boite de dialogue des calques, nous transformons la sélection flottante en calque. Nous renommons ce nouveau calque en "foret". Nous passons ensuite son mode de fusion en "Superposer" puis nous réglons son opacité sur 70%.

La route

Nous sélectionnons maintenant la route de la même façon que pour le fond.

Nous créons aussi un nouveau calque à partir de cette sélection. Nous allons l'appeler "route", nous passons son mode de fusion en "Lumière douce" puis son opacité à 80%.

Le cycliste


Pour travailler notre cycliste nous allons d'abord dupliquer l'arrière plan et lui ajouter un masque de calque. Nous renommons ce nouveau calque en "Cycliste".

Nous récupérons le canal Alpha de chacun des calques "route" et "foret" pour remplir sélectivement le masque de calque. Le but est d'avoir un masque dont la partie blanche correspond à la forme de notre cycliste. Nous augmentons la saturation, la luminosité et le contraste de ce calque.

Finalisation

Il ne nous reste plus qu'a aplatir l'image. Nous allons nous servir du filtre « Renforcer la netteté » de deux façon différentes. D'abord nous allons modifier les contrastes locaux de l'image en utilisant un gros rayon pour une très faible intensité de l'effet avec les paramètres suivants : rayon 50; quantité 0,12; seuil 0. Ensuite, nous augmentons la netteté globale de l'image avec un petit rayon, une quantité plus importante et un seuil pour ne renforcer que les détails sans ajouter trop de bruit.

Vus : 319
Publié par Retouche Libre : 56