Mozilla en effervescence
Depuis quelques semaines, c’est un peu l’effervescence du côté de chez Mozilla avec des annonces surprises (ou pas) de choses qui existent parfois déjà mais qui ont l’avantage d’attirer le libriste (et aussi le troll).
Ainsi, la prochaine version de Firefox (34) comportera Firefox Hello permettant une alternative simple de visioconférence à l’indispensable Skype (j’ai essayé Ekiga mais convertir toutes ses connaissances de passer à quelque chose de moins simple... c’est pas simple).
Lors du MozFest, une démo du portage de Firefox OS sur Raspberry Pi a ému les amateurs de ces deux outils pour bidouilleurs. C’est vrai qu’en regardant les specs de l’Open C et celles du Raspberry Pi, on ne peut que constater que ces modestes engins ont à peu près les mêmes capacités et que ce serait une alternative intéressante combinant l’intérêt de Raspbian et de XBMC tout en gardant la facilité d’un OS grand public.
Peu avant, MatchStick, le projet de clé multimédia basée sur cet OS avait remporté un vif succès en financement participatif ; un concurrent sérieux à ChromeCast.
Enfin, le projet Mozilla Location Service permettant une géolocalisation à partir des spots wi-fi perçus par un appareil commence à faire parler de lui et susciter quelques interrogations.
En effet, tous ces projets fleurent bon l’hégémonie à la Google : un OS grand public qui se retrouverait aussi bien sur le téléphone, la télévision et tous les appareils multimédia, la possibilité de tracer toutes nos activités physiques et virtuelles ainsi que toutes nos formes de communications. Et tout cela en attaquant la masse considérable des pays émergents pour créer une masse critique rapide grâce à un très faible coût matériel au vu de la sobriété du système.
Certes, mais n’oublions pas que Mozilla n’est pas une entreprise visant le profit et que cela serait dommage de bouder notre plaisir d’avoir enfin des alternatives libres faciles à utiliser. Aussi, tel Firefox qui a été un outsider évitant l’hégémonie absolue d’un navigateur, il est heureux que des alternatives à Android ou à Skype voient le jour. D’autant qu’elles sont libres et ouvertes et que celui qui sera mécontent pourra toujours créer un Iceweasel OS pour changer l’animation de démarrage et plus si affinité.
Pour moi, ce sont donc de bonnes nouvelles et s’il convient de toujours rester attentif sur les risques d’une concentration des données ou d’attentes à la vie privée, cela aura peut-être le mérite de faire bouger les géants en place qui eux ne s’en privent pas.