CMUS – Un lecteur audio en mode console pour GNU/Linux

cmus v2.6.0_009

Après vous avoir parlé de Lollypop dans le précédent billet, un lecteur a souhaité me parler de Cmus. Il s’agit d’un lecteur audio super léger fonctionnant en mode console (entendez pas là dans votre terminal), assez semblable à Moc et Sox dont nous avons déjà parlé ici. Alors nous n’allons pas nous éterniser dans l’intro et entrer tout de suite dans le vif du sujet. Vous allez voir, ça va sans doute vous plaire.

Au niveau des fichiers Cmus assure la prise en charge des formats Ogg Vorbis, MP3, FLAC, Opus, Musepack, WavPack, WAV, AAC, MP4, des CD audio et plus globalement, de tout ce qui est pris en charge par FFmpeg et libmodplug. Pour ce qui est des sorties, Cmus est capable de gérer PulseAudio, ALSA, OSS, JACK, RoarAudio, libao, aRts, Sun et WaveOut (Windows).

Bien que tournant dans un terminal, Cmus n’est pas dénué de fonctions intéressantes. Vous pourrez par exemple jouer un album sans blancs, gérer des playlists, vous disposerez d’une option « ReplayGain », la lecture des fichiers MP3 et Ogg en streaming est possible et un mode « Shuffle » est présent.

Enfin côté interface et mode console oblige, c’est super léger, même avec un grand nombre de fichiers.

Usage :

Comme vous pouvez le voir sur l’image d’illustration ci-dessus, aucun fichier n’est présent à l’ouverture de l’application. Il va donc falloir commencer par ouvrir le navigateur de fichiers intégré à l’aide de la combinaison de touches Maj + 5 et naviguer dans les répertoires à l’aide des flèches et de la touche « Enter ».

cmus v2.6.0_010

Une fois dans le bon répertoire vous verrez apparaître vos albums :

cmus v2.6.0_011

les titres :

cmus v2.6.0_012

et à ce stade il ne vous reste plus qu’à lancer la lecture à l’aide de la touche « Enter » :

Dire Straits - Live At The BBC - Down To The Waterline (1995)_013

Vous pourrez interrompre et reprendre à lecture à tous moments via la touche « c », activer le mode Shuffle à l’aide de la touche « s » et augmenter ou diminuer le volume à l’aide des touches « + » et « 6 ».

Parmi les autres options cools de Cmus par exemple, la combinaison de touches Maj + 7 va vous permettre de paramétrer les raccourcis clavier comme bon vous semble. Vous trouverez beaucoup d’autres choses en fouinant dans la documentation officielle et en ce qui me concerne je vais m’arrêter là. Je ne veux pas en dire plus car je suis encore en mode découverte et que je n’ai pas encore fini de faire le tour de ce petit lecteur qui soit-dit en passant, est vraiment très très sympathique.

Si vous aimez le terminal, les applications légères et un peu particulières, n’hésitez pas à tenter l’aventure.

Installation :

Il semblerait que Cmus soit présent dans les dépôts des principales distributions GNU/Linux, mais si ce n’est pas le cas vous trouverez ce qu’il vous faut sur la page de téléchargement du projet, ou sur celle-ci.

Si vous tournez sur Ubuntu (et probablement Debian) il suffit d’entrer ceci dans votre terminal :

sudo apt-get install cmus

et Sur Arch Linux ou Manjaro Pacman devrait faire l’affaire :

sudo pacman -S cmus

NB : Il semblerait que Cmus puisse également tourner sous BSD, Mac OS X et MS Windows (via Cygwin), mais je n’ai pas été fouiner de ce côté là pour en savoir plus. Je vous laisse faire ;)

Amusez-vous bien et qu’ça groove dans l’terminal.

Merci à Schyzophrène Asynchrone pour le signalement ;)

Vus : 779
Publié par La vache libre : 587