Lollypop – Un nouveau player audio pour GNOME

À propos de Lollypop_007

Les players audio sont nombreux sous GNU/Linux et si je ne les ai sans doute pas tous testé, je ne dois pas en être très loin. Alors après avoir vu passer quelques news sur un nouveau player pour GNOME, je ne pouvais pas passer à côté sans tester la bête. Lollypop, c’est son nom, a été conçu dans le but de fournir aux utilisateurs un lecteur audio facile à utiliser et pouvant s’intégrer de manière satisfaisante dans les nouveaux environnements de bureau GNU/Linux (GNOME, Unity, Cinnamon etc). Concrètement les options disponibles ne sont pas légion, mais c’est déjà largement suffisant pour un usage courant.

Au niveau des fichiers par exemple, nous relèverons la prise en charge des formats classiques, mp3/4, ogg et flac.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous l’interface de Lollypop est assez simpliste, mais elle permet de naviguer facilement entre les différents albums grâce à l’affichage des couvertures d’albums et (ou) à un ensemble de tags permettant de classer vos titres par genre (Rock, Pop, Jazz etc).

Lollypop_006

Vous disposerez aussi d’un outil de recherche plutôt efficace, d’un mode de lecture aléatoire et enfin d’une seconde interface « Dark », utile à ceux qui aiment les tons sombres.

Lollypop_008

Alors pour le moment il est clair que ce player ne propose rien de révolutionnaire. Il ne conviendra sans doute pas aux utilisateurs habitués à des solutions plus complètes, mais si vous aimez aller à l’essentiel son minimalisme pourra peut-être vous séduire.

Notez enfin que Lollypop est un projet encore en cours de développement et si j’ai bien compris, nous pourrions bien voir arriver de nouvelles fonctions telles qu’un éditeur de tag ou le support des Web radios, dans un dans un futur proche.

Étant fan de GNOME et plutôt branché minimalisme en termes d’applications, je vais suivre de près l’évolution de ce lecteur que j’ai trouvé assez sympa. Si ça vous tente vous pouvez en faire de même en vous branchant sur la page Github du projet.

Si vous tournez sous Arch Linux ou Manjaro, vous pouvez d’ores et déjà tester Lollypop en passant par AUR, à l’aide des commandes suivantes :

yaourt -S lollypop

ou

yaourt -S lollypop-git (pour la version dev)

Pour les autres distributions il faut vous procurer les sources et tâter de la compil.

Amusez-vous bien.

via

Vus : 710
Publié par La vache libre : 587