HandyMenu : disparition de facebook au profit de Framasoft

bonjour @toutes et @tous :)

Aujourd'hui, et en prélude à la sortie d'HandyLinux-1.7 dans quelques jours, mise à jour du HandyMenu, le menu principal et simplifié d'HandyLinux.

C'est une mise à jour importante pour notre communauté car nous avons le plaisir, après discussion, de virer le bouton facebook de l'onglet internet et de le remplacer par un lien direct vers les services libres proposés par Framasoft.

J'en ai parlé dans un précédent article du blog, Framasoft lance une grande campagne pour libérer internet de l'emprise des géants comme google ou facebook et protéger notre vie privée. HandyLinux s'associe à la campagne "Degooglisons Internet" et affiche maintenant le logo framasoft en première page de son menu principal ! :D

Rassurez-vous, loin de moi l'idée de vous imposer quoique ce soit, j'ai donc prévu dans le même temps, l'ajout de "lanceurs sociaux" directement accessibles depuis la liste des applications, vous permettant ainsi de rétablir facilement votre bouton facebook, mais aussi des liens vers twitter, googleplus, linkedin et un lien spécial vers la fondation Diaspora : le réseau social Libre et Décentralisé. À propos de Diaspora* ... un petit post perso pour expliquer un peu... :)

mise à jour et réinitialisation du menu :

  • lancer le gestionnaire de mise à jour depuis votre handymenu > aventuriers > liste des applications > système > gestionnaire de mise à jour
  • click sur "check" pour vérifier au cas ou la mise à jour du handymenu ne soit pas listée
  • appliquer la mise à jour
  • lancer le handymenu puis, pour appliquer le changement du bouton facebook, clic-droit sur le bouton puis clic-gauche sur "réinitialiser" ;)
  • profitez des services libres et gratuits mis en place par Framasoft (et pensez à faire un don si vous le pouvez... ça les aidera à libérer notre internet ;) )
  • bug ? il arrive que le fichier de configuration ne se mette pas correctement à jour et que le lien ne soit pas direct. dans ce cas, ouvrez un terminal (non ça fait pas peur) et entrez la commande :
rm ~/.handymenu.conf

     

 

comment rétablir le bouton facebook ou un autre réseau social ?

  • première solution : ne pas réinitialiser le bouton :)

 

  • après réinitialisation : lancez le handymenu puis clic-droit sur le bouton framasoft
  • ouvrez la liste des applications depuis la fenêtre de configuration du bouton
  • faites glisser le lanceur désiré à la place du lanceur framasoft (facebook dans l'exemple)
  • éditez le titre et la description du bouton, puis validez et quittez
  • profitez de votre handymenu personalisé :)

     

 

l'auto-critique nécessaire : car handylinux a souvent le ... entre deux chaises ... :)

  • tu dis que tu veux rien imposer, et je me retrouve avec des lanceurs facebook, googleplus etc dans mon menu internet  oO ??!! -> oui, je sais, mais un des buts d'HandyLinux est de tracer la route entre les débutants, les windowsiens, et Debian (aka "maman" ;) ) . Le monde du logiciel libre ne doit pas être imposé, mais proposé comme une alternative salutaire. Pour un windowsiens, il est rassurant de pouvoir accéder aux mêmes services facilement, sans trop changer ses habitudes. Si par la suite, le monde du libre lui plaît, il pourra foncer dans Debian et virer ce handymenu simplifié grâce à handy2debian :) . C'est un léger compromis qui me permet de proposer des services libres en "première ligne", tout en laissant libre l'utilisateur de conserver ses services propriétaires.
  • i can't see the update ? -> yep, sorry for that, but i didn't find the alternative for framasoft in english language. if you know anything about such free (as in freedom) web services, let me know and i will upgrade handymenu :)
  • mais alors du coup, si je vire le handymenu, je perds tous les lanceurs ? -> oui, mais si tu vire le handymenu, c'est que tu as apprivoisé ton système, et que tu pourras sans doute éditer un simple fichier texte pour créer un lanceur. Au cas ou, viens sur le forum et on te filera le fichier approprié ;)

 

J'espère que vous pourrez découvrir de nouveaux services gratuits et libre grâce à FramaSoft. Si vous avez des questions ou des suggestions, comme d'habitude, le forum vous est ouvert et chaque argument est pris en compte dans notre communauté (même si je fais parfois un peu le forcing sur le libre... j'avoue ).

pour finir, je pique le slogan de Framasoft ... manière de remercier leur équipe... merci de proposer une réelle alternative aux services web, dont beaucoup sont dépendant dans leur travail, leur loisir, leur utilisation quotidienne d'internet.

"la route est longue, mais la voie est libre."

 

ps : un second merci sous forme de don récurrent à framasoft a été effectué ;)

HandyLinux - la distribution Debian sans se prendre la tête...
Vus : 944
Publié par arpinux : 26