Depuis une semaine sous Firefox OS 2.2
Lors de mon billet sur la v2.x, j’ai été un peu critique sur les changements par rapport à la v1.4, à savoir que les améliorations étaient très cosmétiques et peu fonctionnelles, ou même que la disparition des bureaux virtuels et de la barre de raccourcis était une régression.
Depuis, je suis passé en v2.2 et si ce constat n’est pas si faux, il y a quand même un confort d’utilisation que je ne boude pas. Je vais donc revenir sur ma position et quitter définitivement la branche 1.x et vous faire une description des changements majeurs sans oublier ce qu’on attend toujours.
Sur mon passage en v2.2, comme je l’avait annoncé, les précédentes versions n’apportant pas grand chose de plus, j’attendais quand même qu’il y ait des fonctionnalités supplémentaires et notamment que la v2.2 soit suffisamment stable pour être utilisable au quotidien avant de la compiler suivant la méthode précédemment décrite.
Pour la petite histoire, le disque dur qui m’avait servi à mes premières compilations ayant rendu l’âme, j’ai dû me faire une nouvelle partition dédiée. Pour l’occasion, j’ai installé Debian Jessie en version Beta pour la tester en même temps.
Pour que cela fonctionne, la liste des paquets à installer pour Ubuntu/Debian permet de faire la compilation excepté le fait que Jessie est en Make 4 alors qu’il faut une version antérieure pour compiler Android (contrairement à la version stable souvent critiquée pour son obsolescence).
Pour régler ça, il suffit de désinstaller Make 4 et d’aller chercher le deb de Make pour wheezy (c’est un peu sale comme méthode mais je ne suis pas sur la distro que j’utilise au quotidien).
Comme mon pauvre ventilateur encrassé avait un peu de mal à suivre le rythme et laissait un peu trop chauffer mon processeur à la compilation, je me suis offert un ventilateur CoolerMaster qui pour une bonne quinzaine d’Euros permet de ne pas dépasser les 45°C au lieu des 70 voire 90°C lors des précédentes compilations.
Me voilà donc avec une version de Firefox OS qui date de fin septembre et qui est très stable. Quelques petits bugs mais pas trop gênants (comme l’écran de veille qui se décale parfois vers le haut).
A savoir que le flashage de cette version (et peut-être d’autres 2.x) donne une police complètement à l’ouest avec des caractères complètement ésotériques. Si cela vous arrive, pas de panique, le bug est connu et la page Mozilla Developper pour Open C donne un lien vers un zip à télécharger et un script à faire tourner pour régler le problème.
Alors quoi de neuf ?
Bien sûr on remarque le nouveau bureau. Si on n’est pas bigleux avec des gros doigts boudinés, on s’empresse de repasser à 4 icônes par ligne, histoire d’avoir un peu de place pour plus de 9 applis par page.
Contrairement à ce que je pensais, la perte des bureaux virtuels et la barre de raccourcis ne me gène pas tant que cela car je n’utilise finalement qu’une quarantaine d’applis et que mes upgrades successifs tous les mois permettent d’éviter d’accumuler des tas de trucs dont on pense pouvoir avoir besoin un jour mais qui ne servent jamais.
Par contre pour ceux qui accumulent, cela risque de commencer à poser problème à un moment d’autant que les favoris se placent maintenant uniquement sur la page d’accueil, j’y reviendrai.
Il faut donc maintenant prendre l’habitude de scroller verticalement au lieu d’horizontalement pour trouver ses applis, apprendre à les classer des plus utiles en haut aux plus futiles en bas et si possible par groupes de catégories similaires grâce aux séparations ; cela se fait très intuitivement. Par contre, encore une fois, lorsque vous aurez atteint la centaine d’applis et que vous en installerez une nouvelle qui se place automatiquement à la fin, pour la remonter dans le peloton de tête, cela va être un peu sportif. De même lorsque l’on commence à vouloir déplacer plusieurs applis pour remonter ou descendre un groupe cela peut devenir fastidieux, heureusement, se profile dans les options développeur l’app grouping qui va un peu faciliter la tâche. Cela étant encore en développement, je ne vais pas m’étendre mais les quelques tests effectués sont plutôt concluants ; je vous laisse regarder cette vidéo pour une petite démonstration en images.
Pour les collections virtuelles, pas de changement, cela reste et devient même un moyen privilégié de concentrer des applis par centre d’intérêt sans occuper d’espace sur votre bureau et sans installer celles qui ne vous servent qu’occasionnellement.
Par contre, chose qui était en développement dans les v1.x et qui est maintenant pleinement exploitable, le glissement entre applis (flows) que j’utilisais déjà mais posait régulièrement problème pour sélectionner les choses en bordure d’écran (ex : dans la liste des contacts, il était impossible de sélectionner une lettre en bordure d’écran pour y accéder rapidement et bon nombre d’applis posaient aussi problème lorsqu’il fallait sélectionner un bouton sur le bord) et bien cela fonctionne beaucoup mieux.
Quand on arrive sur une autre appli, elle est éclaircie avec l’icône de son nom pour savoir de quoi il s’agit ; un effet plaisant mais pas vraiment utile qui, je trouve, affecte un peu la fluidité.
Sinon, comme je le précisais dans un billet précédent, toute l’interface a changé de thème, la bande orange qui faisait l’identité de Firefox OS premier du nom a quasiment disparue et je dois dire que c’est plutôt une bonne chose car si cela rendait l’environnement accessible aux moins technophiles, cela donne quand même un look un peu vieillot à la longue et que cette lassitude m’a un peu poussé à changer de version. L’aspect est maintenant beaucoup plus épuré avec des fonds blancs et des couleurs pastel pas trop agressives à l’œil. La police employée fait aussi plus moderne et épuré. Bref, c’est beaucoup plus agréable et design.
Nouveauté également, lorsque l’on arrive en fin de scrolling, les polices s’étirent comme des élastiques pour signifier que l’on ne peut pas aller plus loin. Un effet que l’on aime ou pas. Cela n’apporte pas grand chose, c’est pour faire des effets visuels.
Passons maintenant à la navigation.
Les bases sont restées les mêmes : appui simple pour revenir à l’écran d’accueil et long pour avoir la liste des applis ouvertes. Celles-ci sont maintenant disposées sur le même plan au lieu d’un effet 3D et cela facilite la navigation entre les miniatures et la fermeture de ce qui peut l’être (toujours soit avec la croix plus grosse et en bas soit en scrollant vers le haut).
A noter que cela fonctionne aussi en mode paysage.
Concernant les fonctionnalités, faisons le tour des différentes applications du système.
L’appli Contacts est mieux finie sans être très différente mais également plus agréable à l’œil avec notamment la possibilité d’avoir la photo des contacts en miniatures.
Toujours pas d’affectation d’une sonnerie particulière pour les différents contacts.
Les SMS sont mieux finis également avec l’heure de réception et une présentation des échanges bien plus belle.
Pour les MMS Free mobile, c’est toujours assez aléatoire, il faut désactiver le wi-fi et activer la 3G voire rebooter pour pouvoir les recevoir mais si on ne l’utilise pas trop souvent ça reste acceptable.
Toujours pas de fonction paysage pour cette appli.
Pour les Photos/Videos, c’est exactement la même chose qu’en v1.4 donc beaucoup mieux qu’en v1.3 mais rien de plus, je n’y reviens donc pas.
La gestion des e-mail a été bien revue au niveau de la navigation laissant de côté le menu latéral pour un menu déroulant permettant de choisir les différentes boîtes et dossiers. Aspect encore une fois plus moderne mais sans fonctionnalité nouvelle (à part un pré-remplissage du champ user bien pratique lors du paramétrage des comptes).
Le plus gros changement vient du navigateur qui au lieu de devenir plus étoffé en fonctionnalités se simplifie de plus en plus et prend la place de l’ancien navigateur et du navigateur allégé pour les applis issues de pages web (avec la petite barre en bas pour aller en arrière/en avant, recharger). Par contre, il en perd même ses onglets et favoris. En fait à défaut d’onglets, on accède par contre aux différentes pages par des miniatures (comme pour les applis ouvertes). Pour les favoris, il faut les placer sur la page d’accueil ce qui risque de surcharger si on a un réflexe de favoris un peu trop développé. Fini donc aussi les onglets plus visités, favoris et historique : sur une nouvelle page, il y a une miniature des sites les plus visités et à la suite la liste de l’historique. Le vidage du cache, des cookies et de l’historique est relégué dans les paramètres et toujours pas paramétrable (donc fastidieux à faire régulièrement). C’est pour moi un manque et une potentielle atteinte à la vie privée pour qui aurait accès à votre téléphone. Inutile de compter non plus sur les add-on et autres bloqueurs de pub. Ça ne semble pas encore à l’ordre du jour.
A noter quand même que dès que l’on descend la barre d’adresse se miniaturise dans la rocket bar et dès que l’on remonte, elle réapparaît. C’est plus ergonomique.
La rocket bar justement, je n’ai pas grand chose à en dire puisque je ne l’utilise pas mais vous pouvez de n’importe quelle application y lancer une recherche par l’intermédiaire d’un des trois moteurs de recherche les plus respectueux de la vie privée.
Et toujours pas la possibilité d’ajouter un moteur de recherche qui vous conviendrait mieux. Grrr!!!
Le clavier virtuel a un tout petit peu changé.
Lors des appuis longs sur les caractères accentués, les cases sont carrées au lieu d’arrondies, j’aime moins.
Un appui long sur la barre d’espace permet de rétracter le clavier. Très bon point car si le champ de saisie prenait tout l’espace c’était galère d’en sortir.
Le copier-coller est imminent mais semble-t-il suite à encore quelques problèmes, ma version en est encore dépourvue (il est apparu puis disparu successivement) donc pas encore tout à fait au point. Par contre, l’appli Copy/Paste qui n’a rien de très ergonomique est disponible à partir de la v2 et permet quand même à l’aide d’un changement de clavier virtuel de copier/coller des liens d’un navigateur vers une zone de saisie. C’est quand même plus que nécessaire.
Aucun changement majeur pour les galeries photos et vidéos ni pour la musique ou l’horloge. Je ne me sers pas de l’agenda mais encore une fois, l’aspect semble avoir été modernisé tout comme les notifications.
A noter l’apparition des thèmes dans les paramètres mais pour le moment, il n’y a que le thème par défaut. Je suppose que l’on va bientôt voir apparaître des thèmes plus dark à l’image d’Android et préférés par certains (comme en témoigne le ModUI dispo sur XDA).
Je pense avoir fait à peu près le tour. Comme on peut le voir, les changements sont majoritairement esthétiques mais plutôt réussis et offrant une meilleure ergonomie.
Je n’oublierai pas de préciser que beaucoup ont constaté une meilleure autonomie et je confirme également que l’on doit économiser à vue de nez un quart à un tiers de consommation des batteries. Une utilisation intensive ne nécessite plus de recharger plus d’une fois par jour et une utilisation régulière mais raisonnable permet de tenir deux jours.
Alors en guise de conclusion, que conseiller aux différents utilisateurs ?
Aux non bidouilleurs restés sur la v1.3 d’origine, laissez encore quelques semaines à ZTE qui promet un passage en v2 par l’intermédiaire du canal de mise à jour.
Pour ceux qui en ont marre d’attendre ou sont en v1.4 et commencent à ronger leur frein, je ne peux que vous conseiller de passer en 2.1 au minimum. Même sans compiler, les images commencent à fleurir en cherchant un peu. Le passage par la 2.0 est un peu superflu puisque ce n’est qu’une 1.4 relookée.
Pour les aventuriers, prenez votre machine par les cornes et compilez la dernière Master et vous serez au jus des dernières nouveautés (avec les risques que cela comporte).